Festival du Périgord Noir

Le Festival du Périgord Noir fête cette année sa 35ème édition sur le thème "Musiques autour de Lascaux". Artistes de renommée internationale ou jeunes prometteurs joueront musique classique, baroque, jazz... au coeur d'un patrimoine exceptionnel.

 

Thème 2017 : Musiques autour de Lascaux

Parce que la musique est née de la sensibilité et de la créativité de l’homme de Lascaux, il y a 20.000 ans.

Parce que Lascaux 4, le Centre international d'art pariétal de Montignac-Lascaux, vient d’ouvrir au cœur du territoire irrigué depuis 35 ans par le Festival, célébré pour son patrimoine d’exception et vivant en musique.

Le festival du Périgord Noir a choisi d’articuler sa saison 2017 autour du thème "Musiques autour de Lascaux".

 

Le 35ème Festival du Périgord Noir en quelques mots

Au cœur de l’été, le Festival du Périgord Noir est le rendez-vous incontournable des mélomanes passionnés de musique classique, baroque et jazz. Le festival s’engage sur :

Une programmation musicale de très grande qualité, avec des artistes de renommée internationale comme Nicholas Angelich, Karol Beffa ou le trio Wanderer ; interprétant des œuvres des plus grands compositeurs : cette année la programmation mettra particulièrement en valeur l’œuvre de Bach et de ses fils.

La formation et la découverte de la nouvelle génération d’artistes classique et jazz, avec des lauréats de concours et autres jeunes artistes prometteurs comme Jean Rondeau, Gauthier Toux, ou le Quatuor Hermes.

La mise en valeur du patrimoine périgourdin, avec des concerts dans des lieux d’exceptions : les jardins du manoir d’Eyrignac, l’abbaye de St-Amand-de-Coly ou encore la cathédrale de Sarlat.

 

Les temps forts du Festival 2017

  • Soirée Génération Spedidam 2017 : "Accords Majeurs",
    Le 26 juillet à Montignac, Une soirée de musique festive et jazzy, avec en première partie l’Orchestre Serenata du Cap-vert, et en second l’Agathe Jazz Quartet, menée par la chanteuse Agathe Iracema.

  • Académie de musique ancienne du Périgord Noir
    Sous la direction artistique du chef d’orchestre Iñaki Encina Oyón, l’académie forme chaque année de jeunes musiciens à la musique baroque. La saison 2017 sera centrée sur l’œuvre de Bach, et se clôturera par deux concerts les 12 et août, à l’Abbaye de St-Amand-de-Coly.

  • Concerts de la saison 2017
    • 5 août : en journée d’ouverture, les improvisations éblouissantes de Karol Beffa sur le "J’accuse" d’Abel Gance. Karol fait aussi appel aux talents improvisateurs de Nouvelle-Aquitaine.
    • 8/9/10 aout : Jean Rondeau et ses jeunes amis musiciens, Thomas Dunford (luth), Keyvan Chemirani (percussions), ou avec son orchestre autour de Bach et ses fils.
    • 11 aout : "Tango Tango" au Manoir et jardins d’Eyrignac pour une fête avec Noémi Wayfield et l’Ensemble Contraste sur les rythmes de jazz, de tango et de la bossa.
    • 16 aout : la découverte des talents de la Fondation SAFRAN avec les violoncellistes Bruno Philippe et Volodia Van Keulen, que parraine Jérôme Ducros.
    • 16 aout - récital exceptionnel : le "grand" Nicholas Angelich nous convie à partager son univers fantastique.
    • 17/18 aout : les 30 ans du Trio Wanderer en 3 concerts.
    • 26 juillet/15 aout/20 aout/13 octobre : une passion partagée du Festival avec ses publics pour le jazz et l’écoute des musiciens en herbe des conservatoires.
    • Une large opération intitulée Identité suisse en musique ! la saison 2017 accueillera plusieurs lauréats du concours de Genève (Quatuor Hermès, Lorenzo Soulès, Marina Viotti), des professionnels de jazz forés au sein de la HEMU de Lausanne (Gauthier Toux Trio) mais également des jeunes candidats de la HEM de Genève.

  • Académie d’orgue de Sarlat
    Sous la direction musicale de Michel Bouvard, l’académie forme des clavecinistes et organistes au répertoire baroque français. La saison 2017 de l’académie sera clôturée par deux récitals de clavecin et d’orgue les 7 et 8 septembre à Sarlat. 

 

Téléchargez le programme complet du Festival du Périgord Noir 2017 (PDF 2,7 Mo )

 

Informations pratiques :

Billetterie ouverte du 1 juillet au 20 août,

  • Sur internet : https://jereserve.maplace.fr
    Au-delà de 80 euros de réservation en ligne, recevez un cadeau exclusif offert par le festival !
  • Au bureau du festival : Place Bertrand de Born, Montignac
  • Par téléphone : 05 53 51 61 61
  • Auprès des partenaires : Fnac, Carrefour, Géant

 

Pour plus d’informations :

Tél. 05 53 51 95 17
E-mail : contact@festivalduperigordnoir.fr
Site web : www.festivalmusiqueperigordnoir.com

Pour retrouver toute l’actualité du Festival
Logo facebook Suivre le Festival du Périgord Noir sur Facebook
Logo Twitter Suivre le Festival du Périgord Noir sur Twitter