Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Festival du Périgord Noir

Le Festival du Périgord Noir fête cette année sa 37ème édition sur le thème "Ombres et Lumières". Artistes de renommée internationale ou jeunes prometteurs joueront musique classique, baroque, jazz... au coeur d'un patrimoine exceptionnel.

 

Le 37ème Festival du Périgord Noir en quelques mots

Depuis trente-sept ans, le festival ne cesse de surprendre son public par la variété et la qualité d’une programmation riche et exigeante bâtie autour de concerts de musique classique, baroque et jazz et des artistes invités reconnus à l’international.
Cette année, le festival a choisi de conjuguer sa programmation sous le thème Ombres et Lumières. Comme le précise Jean-Luc Soulé, président du festival, la musique se fonde, depuis toujours, sur les affects de l’âme. Ainsi par le biais du thème "Ombres et Lumières" une palette de couleurs musicales sera déployée à travers la voix et les instruments dans des lieux atypiques.

 

Les temps forts du Festival 2019

  • Soirée "Accord(s) cuivré(s)", rendez-vous original et festif en partenariat avec le Festival "Cultures aux cœurs" de Montignac-Lascaux, avec à l'affiche Le « Gangbé Brass Band » du Bénin. À découvrir absolument ! L’un des plus importants orchestres de cuivre d’Afrique mêlant vibrations afrobeat et jazz, magie des cuivres, percussions et chants polyphoniques.

  • 18ème Académie baroque internationale 2019
    "Der Tag des Gerichts" (Le Jour du Jugement dernier) de Georg Philipp Telemann sous la direction artistique de Iñaki Encina Oyón.
    Avec Johannes Pramsohler (1er violon et responsable des cordes), Carlos Aransay (chef de chant et technique vocale), Francesco Corti (clavecin et basse continue), Jon Olaberria (vents), Anneke Scott (cuivres), Benoit Babel (chef de chant) et les chanteurs et instrumentistes de l’Académie baroque internationale.

  • L’Académie fait la fête !
    Soirée d’ouverture du Festival 2019 le 05 août - Concert de musique de chambre de l’Académie baroque internationale (double, triple et quadruple concerti Jean-Sébastien Bach Georg Philipp Telemann Antonio Vivaldi).

  • "Le cinéma de Karol Beffa", le pianiste aux improvisations géniales qui accompagne un grand classique du cinéma muet, "Le Fantôme de l’Opéra" de Rupert Julian, d’après le roman de Gaston Leroux.

  • Grande jam session au cœur du Périgord : Quand Lascaux accueille les meilleurs artistes de jazz actuels... Rencontre inédite entre le chanteur Kevin Norwood et le pianiste Gauthier Toux en première partie puis le saxophoniste Christophe Panzani avec le pianiste Yonathan Avishai en deuxième partie.

  • Musiques autour de la bande originale du film "Tous les matins du monde".

  • 2 jours de Jazz aux Fraux avec entre autres un concert de jazz interactif, un concert autour de l'oeuvre du "Fou chantant" Charles Trenet avec la chanteuse Marie Grillet et 5 musiciens de l’HEMU Jazz Orchestra, ainsi qu'une soirée "Dynastie" sur le clan Casadesus avec le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, Caroline Casadesus (soprano), Thomas Enhco (piano) et David Enhco (trompettiste).

  • Soirée Carte Blanche au Concours de Genève : Récital de Théo Fouchenneret, 1er prix ex aequo piano du Concours de Genève 2018.

  • Académie d’orgue de Sarlat 2019 du 04 au 07 septembre : La Semaine d’Orgue de Sarlat est aujourd’hui placée sous la direction de l’organiste Michel Bouvard, professeur au C.N.S.M de Paris, et de la claveciniste Yasuko Uyama-Bouvard, professeur au C.R.R de Toulouse  avec la participation de Bernard Podevin(organiste titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Sarlat) et la présence de la violoniste Marie Bouvard et de la soprano Pauline Feracci.

 

Téléchargez le programme complet du Festival du Périgord Noir 2018 (PDF 2,5 Mo)

 

Réservation :

Billetterie ouverte dès le 1 juillet

 

Pour plus d’informations :

Tél. 05 53 51 95 17
E-mail : contact@festivalduperigordnoir.fr
Site web : www.festivalmusiqueperigordnoir.com

Pour retrouver toute l’actualité du Festival
Logo facebook Suivre le Festival du Périgord Noir sur Facebook
Logo Twitter Suivre le Festival du Périgord Noir sur Twitter