Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Expo Art contemporain & Patrimoine - épHémères 2021

Sur les deux rives de la Dordogne, sept plasticiens sont invités pour cette huitième édition. Ils exposent à Bergerac, Monbazillac, Colombier, La Force, Prigonrieux et Saint-Capraise de Lalinde

 Au programme

A Bergerac, au Musée du Tabac et au château de Monbazillac se croiseront deux artistes dont les travaux évoquent la mémoire, l’émotion et la fragilité du temps :

Henri GUITTON qui favorise des petits formats, tels les cabinets de curiosité, piège dans des séries de boîtes, des assemblages insolites, des petits riens racontant des histoires de pêche, de voyages, de famille, d’enfance qui soulèveront la mémoire de chacun…

Coline GAULOT scande les témoins de sa propre traversée du temps avec ses gâteaux d’anniversaire mais sait aussi déployer à grands traits et en grand format, ses émotions de jeune femme amoureuse de la vie. Oui, les bouquets de fleurs et les jardins ont encore du sens au XXIe siècle…

A Colombier, au château de La Jaubertie, dans un paysage de Toscane, "cloche" de Arno FABRE sonne les heures à tous vents, de manière inutile et décalée, dans les vignes de la propriété.

Au centre du bourg de La Force, les vestiges dits du Pavillon des Recettes, souvenir d’un château aussi orgueilleux qu’éphémère, deviennent un lieu étrange et théâtral, taillé sur mesure pour l’artiste des illusions perdues, Vincent OLINET.

Sur la même rive de la Dordogne, épHémères investit la Médiathèque de Prigonrieux, lieu du quotidien de la culture où se côtoient livres, idées, connaissance et imaginaire. Deux artistes présents dans les collections du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Norton MAZA et Miguel PALMA, mettent en scène de manière ludique les grandes questions sociétales du monde contemporain. Petits ou grands, chacun lira ces trois oeuvres à la mesure de sa sensibilité et de sa compréhension.

Enfin, à Tuilières/St Capraise, à l’usine hydro-électrique du barrage, Elodie BOUTRY, qui ne craint pas les grands espaces, s’appropriera un puissant pylône. Ses sculptures géométriques, hardiment colorées, pervertiront un paysage industriel peu habitué à ces polyphonies.

Pendant la durée de la Biennale, des visites commentées seront programmées pour découvrir les oeuvres.

 

Vernissage

Vernissage le samedi 03 juillet avec deux options possibles :
Circuit en car ou co-voiturage au départ du château de Monbazillac pour découvrir le parcours.
Rencontres avec les artistes sur les 6 lieux en visites libres, de 13h à 18h

 

Infos pratiques

Accès libre tous les jours sur tous les sites

Horaires pour les lieux fermés :
Château de Monbazillac : tous les jours, 10h - 19h
Médiathèque de Prigonrieux : mardi, mercredi, vendredi, samedi 14h - 18h
Musée du Tabac - Ville de Bergerac : mardi, mercredi, jeudi, et vendredi 10h30 – 18h, samedi et dimanche 14h – 18h

 

Plus d'infos :

Association Les Rives de l'Art

E-mail : lesrivesdelart@orange.fr

Visiter le site internet de l'association les rives de l'art

Suivre l'association Les Rives de l'Art sur Facebook