Recevez les Essentiels de la Dordogne

Expo Terres singulières

L'expo présente les univers singuliers de céramistes contemporains. Elle propose un voyage dans des mondes uniques, marginaux, puisant leur inspiration dans la culture populaire ou mythologique, avec 6 céramistes aux personnalités très originales.

Tendances, création et excellence à la campagne

Depuis plus de 15 ans, le Pôle Expérimental Métiers d'Art (PEMA) de Nontron et du Périgord-Limousin, oeuvre pour démontrer que la créativité, la recherche et l'innovation en matière de métiers d'art existent en milieu rural.

Le PEMA organise 5 expositions par an, des conférences, des rencontres, des démonstrations, des cours, des stages... Ces événements permettent de sensibiliser tous les publics aux métiers d’art et au design grâce à des visites guidées, des ateliers, des rencontres avec les artisans d’art.

Avec cette exposition "Terres Singulières", le PEMA vous propose de découvrir 6 créateurs qui interrogent le monde tel qu’il est ou nous transportent dans une autre dimension ; ils nous invitent aussi à nous questionner sur notre propre sensibilité, nos joies, nos peurs, nos rêves et notre rapport à l’autre.
En partenariat avec la Foire des Potiers de Bussière-Badil.

 

Jérôme Galvin

Jérôme Galvin, créateur de céramiques en faïences vernissées, mais aussi de gravures ou peintures, retranscrit la tradition des faïences de Moustiers dans le monde contemporain. Ses décors mêlent tatouages, tags ou expressionisme aux calligraphies anciennes, grotesques et motifs floraux.

 

Nicolas Rousseau

Nicolas Rousseau modèle des personnages hybrides et imaginaires inspirés par les super-héros, la littérature fantastique mais aussi les contes, la mythologie grecque ou mexicaine ! Une transcription onirique de notre culture contemporaine aux influences très diverses.

 

Nicolas Roscia

Les céramiques très picturales de Nicolas Roscia offrent des natures-mortes dérangeantes et somptueuses à la fois. Elles mêlent natures-mortes traditionnelles du XVIIe siècle et iconographie Inca.

 

Claire Lepape

Grâce à la terre et au feu, Claire Lepape donne corps aux personnages qui l’habitent, êtres de papier venus de la Bande-dessinée ou de l’illustration jeunesse ou encore la faune interlope de mondes plus nocturnes et décalés comme le cirque et le cabaret.

 

Arnaud Erhart

Arnaud Erhart cherche à figer l’instant présent, un mouvement, une attitude dans ses personnages très réalistes modelés puis cuit en four anagama. On y retrouve étrangement des "Ouaiches", habitants des cités urbaines et des êtres de science-fiction.

 

Marlène Requier

Enfin, Marlène Requier crée des pièces de vaisselles utilitaires mais uniques. La porcelaine devient son carnet à dessins, rempli de scénettes, d’aventures et de super-héroïnes du quotidien ! Son art se vit comme une BD sur céramique.

 

Plus d'infos :

Tél. 05 53 60 74 17
E-mail : contact@metiersdartperigord.fr
Site web : visitez le site du Pôle Expérimental Métiers d'Art ed Nontron