© Aquarium du Périgord Noir
les 15 sites les plus visités

Aquarium du Périgord Noir

3 millions de litres d’eau qui abritent 6 000 animaux

A quelques kilomètres des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, le petit village du Bugue n’est pas seulement célèbre pour le marché traditionnel qui s’y tient le mardi matin chaque semaine depuis huit siècles. Il abrite le plus grand aquarium d’eau douce privé d’Europe et change depuis plus de trente ans le regard de ses visiteurs sur la faune aquatique d’ici et d’ailleurs.
Une expérience en famille à la rencontre des crocodiles, alligators, anacondas et pythons… et poissons d’eau douce !

Un lieu unique en Europe

Où l'on s'étonne de ce qu'on croyait connaître

La vérité est sûrement qu’on ne s’attendait pas à ça… Passé le portail commun avec le Labyrinthe Préhistorique, le parcours aérien du Big Bird et les cheminements du Jungle Golf, c’est tout un monde que dévoile l’Aquarium du Périgord Noir.

Sur plus de 4 000m2, quelque 70 bassins remplis de 3 millions de litres d’eau donnent à voir 6 000 animaux !

Habitants de nos rivières, de nos lacs ou de nos étangs, les premiers semblent, par leur nom, au moins familiers sinon communs. Voici les carpes, les brochets, les ombles, les esturgeons, les silures ou encore les sandres, que les pêcheurs connaissent souvent.

Mais qui sait que ceux-ci peuvent mesurer jusqu’à 2,70 m, que la bouche de ceux-là contient 700 dents ou que, chez ces autres encore, ce sont les mâles qui surveillent jalousement l’éclosion des œufs des petits ?

Jouer les soigneurs et plonger dans les bassins

A l’Aquarium du Périgord Noir, les représentants d’espèces familières – et même parfois invasives, côtoient des spécimens rares : insolite « poisson spatule » dont les très ressemblants ancêtres fossiles ont 55 millions d’années ; amphibien du Mexique à l’incroyable capacité de régénérer ses organes…
Se pencher sur les caractéristiques des uns et des autres donne la mesure de l’admirable richesse de la biodiversité.

Mais à peine commence-t-on à envier l’axolotl qu’on découvre la tendresse de l’esturgeon américain ! Friand de caresses (à la différence de son timide cousin russe !), celui-ci vient chercher le contact au moment du nourrissage.

Car les « animations » souvent interactives sont un autre point fort de la visite de l’aquarium.

Toutes les demi-heures en moyenne, rendez-vous est donné quelque part pour assister à un repas ou participer à des rencontres particulières. On peut même choisir des options de visite en immersion intensive ; jouer les soigneurs ou plonger littéralement dans un des bassins de l’aquarium.

Eau douce, mais dents dures !

Partez à la rencontre des crocodiles, alligators, anacondas, tortues et pythons

Bien sûr, ça ne sera pas celui des crocodiles ! Dans le dernier espace de l’aquarium, du côté de l’Alligator Ranch, en effet, ce sont les yeux qu’on laisse traîner plutôt que les doigts…

Dans un décor de bayou, le dépaysement cette fois est total. Les écailles se métamorphosent sur des créatures exotiques forcément spectaculaires : tortues, caïmans, lézards, iguanes et autres serpents nous hypnotisent en explosant de couleurs.

On apprend mille et une choses passionnantes sur des animaux à sang froid qui fascinent souvent en même temps qu’ils font peur.

Alimenter un bébé alligator ou approcher les géants anacondas et pythons génère, en tout cas, chaque fois des petits frissons et de grands souvenirs !

Aquarium du Périgord Noir
Légende de la vidéo manquante

Aquarium du Périgord Noir

en savoir plus

Visitez la page détaillée de l’Aquarium du Périgord Noir sur notre site
Coordonnées, dates d’ouverture, tarifs…

d'autres sites incontournables

j'en veux encore