Château De Puymartin à Marquay en Dordogne PérigordChâteau De Puymartin à Marquay
©Château De Puymartin à Marquay|Suzanne Boileau Tartarat
Château de Puymartin : mystères et curiosités !

Château de Puymartin

Découvrez le Château de Puymartin, un joyau caché dans la commune de Marquay, tout près de Sarlat-la-Caneda, en France. De la légende de la Dame Blanche aux ravages de la guerre de Cent Ans, c’est une visite extraordinaire qui vous attend dans la vallée de la Dordogne. Plongez dans les salles historiques, le cabinet de curiosités, et assistez aux événements qui façonnent aujourd’hui encore la renommée de ce monument. Datant du XVIIe siècle, cet édifice incarne le riche patrimoine du Périgord Noir : c’est une page vivante de l’histoire de France !

Une visite complète du Château de Puymartin !

Lors de votre visite au Château de Puymartin, vous embarquez pour un voyage à travers 8 siècles d’histoire ! L’architecture, le mobilier et les œuvres d’art… Elles ornent ses murs, témoignent du riche patrimoine du Périgord Noir et de la vallée de la Dordogne. Salle après salle, au fil des époques, votre immersion en ce lieu magique commence dès maintenant :

En son fort intérieur,

Si l’histoire du Château de Puymartin débute au XIIIe siècle, ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que ce monument connaîtra son apogée esthétique ! Époque emblématique de la Renaissance italienne, nombreux sont les châteaux de France à s’inspirer de cette architecture d’exception. De la chambre de la marquise à la Grande salle, du grenier jusqu’à la véranda… Le château de Puymartin ne déroge pas à la règle !

Chacune de ces pièces est soigneusement meublée avec des pièces d’époque, les murs sont habillés de tapisseries d’Aubusson, et les plafonds du XVIIe siècle arborent des peintures époustouflantes à découvrir. De salle en salle, une visite guidée au Château de Puymartin devient une véritable aventure à travers les pages d’un livre d’Histoire !

Aux abords du château,

Cet édifice accueille votre famille au complet ! Pour les enfants, rien n’est laissé au hasard : à l’extérieur du monument, près des jardins, des jeux en bois sont à votre disposition ! Billard hollandais, monte bille géant ou encore au lancer d’anneaux… Qui a dit qu’une visite ne pouvait pas être amusante ?

Et ce n’est pas tout ! Si le château vous offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, il vous invite également à parcourir ses alentours. Bien que l’exploration extérieure ne révèle pas tous les secrets du cabinet mythologique ou des salles historiques, les visiteurs peuvent encore apprécier l’architecture, les jardins soignés, sans oublier les vestiges de remparts et autres systèmes de défenses.

→ Réservez dès maintenant votre visite du Château de Puymartin !

Le Château de Puymartin : De A à Z !

A comme Animations !

Une visite de cet édifice, guidée ou bien libre, c’est bien plus qu’une simple visite. Ici, vous êtes invité à plonger en immersion dans le patrimoine du Périgord Noir ! Deux pièces en particulier, témoins de son identité singulière, captivent tous les visiteurs : la Demeure de la Dame Blanche et le Cabinet Mythologique.

Le fameux Cabinet Mythologique se présente comme un espace dédié à l’étude de l’Antiquité, incluant des reproductions ainsi que des modules interactifs et ludiques pour vous initier aux références mythologiques qui vous entourent. Médusa la Gorgone, Clytie l’amour d’Hélios, Argos le géant aux cent yeux… Les Dieux sont partout !

De plus, pour vous éclairer sur les légendes des Dames Blanches, une pièce spéciale a été conçue, où décors, fresques murales et éléments explicatifs s’unissent pour vous transporter dans cet univers mystérieux.

H comme Histoire !

Son histoire, son architecture et sa légende font de Puymartin un site touristique unique en Périgord Noir. Malgré les épreuves traversées au fil des siècles, le château a été préservé et restauré, impressionnant les visiteurs tout au long de leur visite.

Son histoire remonte au Moyen-Âge, où les assauts anglais et les destructions de la Guerre de Cent Ans réduisent le château à l’état de ruines. Créneaux, remparts des murs et toitures : tout semble retourner à la poussière… Mais en 1450, Radulphe de Saint-Clar reprit le château et le reconstruisit.

Ce château témoigne des multiples transformations architecturales du XVIe siècle, des décors peints du XVIIe siècle classés aux Monuments Historiques, jusqu’aux remaniements du XIXe siècle. Une visite guidée de ce lieu vous plongera à coup sûr au cœur des époques passées du Périgord Noir et de la France.

J comme Jeux !

Pour enrichir la visite du Château de Puymartin et ajouter une dimension ludique, un livret-jeu spécialement conçu pour les enfants est mis à votre disposition. À la fois en extérieur et à l’intérieur, les jeunes visiteurs apprendront davantage sur les légendes du château en résolvant des énigmes, et s’essayant à toutes sortes d’autres activités !

Mais ce n’est pas tout ! Si vous aspirez à comprendre encore plus les récits de la Dame Blanche, Puymartin vous propose une expérience inédite : un Escape Game unique en son genre, et une première en France ! Ce jeu vous transportera au cœur de la légende fascinante de la Dame Blanche au gré des endroits emblématiques de ce château réputé pour être hanté… Faites-vous votre propre avis !

Des anecdotes sur le Château de Puymartin ?

Une histoire de famille rocambolesque !

Puymartin c’est aussi une histoire familiale qui dure depuis 600 ans ! En 1450, Radulphe de Saint-Clar entreprend donc la restauration du monument, niché au cœur du Périgord à proximité de Sarlat. Passant de propriétaire en propriétaire au fil des siècles, il devient le joyau de la famille des Marquis et Marquises de Roffignac de Carbonnier de Marzac, au XIXe.

Devenu résidence campagnarde de Marc de Carbonnier, le château connut de nombreux aménagements avant-gardistes, tels qu’un cabinet d’aisance, un calorifère, ainsi que l’électricité et d’autres commodités encore rares au début du XXe. La famille Carbonnier de Marzac marquera votre visite guidée de son esprit novateur et de sa modernité !

En 1920, la dernière propriétaire Carbonnier de Marzac épouse le comte Jacques de Montbron, faisant du Château de Puymartin une visite immanquable à Marquay et aux alentours de Sarlat-la-Canéda ! Aujourd’hui, c’est la famille de Montbron qui conserve la propriété, participant ainsi à la préservation du patrimoine du Périgord.

La mystérieuse légende de la Dame Blanche…

La légendaire Dame Blanche raconte l’histoire poignante de Thérèse de Saint-Clar, emprisonnée dans la tour nord de ce château au XVIe. Cette dernière fut surprise par son époux de retour de la guerre, dans les bras de son amant. Dans un accès de jalousie, son mari tua son amant, et l’épouse infidèle demeura captive dans la tour nord.

À sa mort, Thérèse Saint-Clar ne quitta jamais cette pièce, car son corps fut muré dans la tour. Un mystère persiste, affirmant que la Marquise revient hanter le château, apparaissant le soir aux alentours de minuit. Dans l’escalier, dans sa pièce, ainsi que sur les chemins de ronde… Xavier de Montbron affirme : “Ce n’est pas simplement une légende, elle est bien là !”.

Château de Puymartin : Les réponses à vos questions !
  • Où se situe le Château de Puymartin ?

    Le Château de Puymartin, situé près de Sarlat en France, est un trésor au cœur de la Dordogne, parmi les monuments historiques et châteaux.

  • Quels autres châteaux visiter en Dordogne ?

    Au-delà de Sarlat, la Dordogne regorge de monuments à explorer. Que vous soyez un visiteur en quête d’informations ou un voyageur curieux, bien d’autres édifices vous attendent pour vous dévoiler leur charme intemporel comme :

    Château de Beynac : Situé à Beynac-et-Cazenac dans la région du Périgord en Dordogne, ce monument est l’un des châteaux les plus emblématiques et pittoresques de France. Perché au sommet de la vallée de Dordogne, Beynac offre une impressionnante architecture médiévale. Son allure majestueuse et sa situation stratégique en font un symbole de la puissance et de la grandeur des seigneurs de Beynac. Une visite de Beynac est une véritable immersion dans l’époque médiévale.

    Château de Commarque : Niché dans les Eyzies, en Dordogne, le palais de Commarque est un véritable trésor médiéval dans la région. Ses tours majestueuses, ses ruines et ses vestiges évoquent un passé millénaire et invitent à un voyage dans le temps ! Au fil des ans, des efforts considérables de restauration et de protection ont été déployés pour préserver le site unique de Commarque. Le Château de Commarque est non seulement une maison historique, mais aussi un lieu de découvertes pour les adultes et les passionnés du monde médiéval.

    Mais aussi d’autres châteaux tels que les châteaux de Fénelon, de Castelnaud, de l’Herm, de Losse

Fermer