Festival Leberou 2023 VisuelFestival Leberou 2023 Visuel
©Festival Leberou 2023 Visuel

Festival Le Lébérou

Du 08 octobre au 1er décembre 2023 En Périgord Noir

Il était une fois un festival de contes en Périgord Noir. Les conteurs de tout poil posent leurs valises remplies d’histoires dans les villages de la vallée de la Vézère et vous proposent de voyager en écoutant des contes d’ici et d’ailleurs.

Un festival qui conte

depuis 27 ans

Festival Leberou 2023 AfficheFestival Leberou 2023 Affiche
©Festival Leberou 2023 Affiche

Ce festival du conte en Périgord Noir vous invite, tout comme le Lébérou (découvrez cette légende juste en dessous), à vous rendre dans plusieurs communes pour partager l’imagination et l’univers de conteurs d’horizons différents. Voici pour une fois une bonne occasion de se faire raconter des histoires.

Des spectacles vivants à partager dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La légende

du Lébérou

Le Lébérou (qui vient de l’occitan la lebre : Le lièvre) est un être qui a mal agi. Pour se racheter, il doit se couvrir d’une peau de renard, lapin, loup ou lièvre. Puis il doit se tremper dans une fontaine pour devenir mi-homme mi-bête et passer à l’ombre de la lune sous sept clochers la même nuit. Parfois fatigué, il monte sur le dos des noctambules. Il ne réussit jamais son épreuve… Il revient à la fontaine et reprend, déprimé, son apparence humaine.

Petit astuce : Comment reconnaître un Lébérou dans la journée ? Il vous serre la main paume dessous.

Dimanche 8 octobre 2023

Randonnée du Lébérou 2023

Marcillac-Saint-Quentin - 8h30 au foyer laïque de Saint-Quentin
  • 8h30 : accueil à la salle du foyer rural de Saint-Quentin.
  • 9h : Randonnée pédestre (6 km) avec découverte d’éléments du petit patrimoine de la commune, animée par les musiciens de l’amicale de Saint-Quentin.
  • 12h30 : retour au foyer rural de Saint-Quentin, présentation du festival Le Lébérou 2023, apéritif offert par la commune de Marcillac-Saint-Quentin
  • Suivi d’un repas 15€ sur inscription uniquement au 06 85 13 91 15 avant le 1 octobre 2023
    Repas : soupe, entrées diverses, grillades et légumes, fromage, vin, café.

Sur place ventre au profit de l’association Ruban Rose de beignets et d’accessoires.

Vendredi 3 novembre 2023

"Ô Janis !" par Hélène Palardy

Saint-André d'Allas - 20h30 à la Salle des fêtes
Ô Janis ! de Hélène Palardy
Ô Janis ! de Hélène Palardy
Ô Janis ! de Hélène Palardy

Spectacle 1h15 environ – à partir de 14 ans

Rebelle et libre, Janis Joplin, 27 ans, fait une entrée fracassante dans le monde du rock et bouscule les normes des années 60. Elle devient à tout jamais une légende.
Entre récit et concert, Hélène Palardy partage l’histoire et le lien qu’elle a tissé avec cette icône. Seule, à la guitare, elle donne à ce biopic chanté, intime et décalé, une énergie survoltée. L’occasion de révéler les nombreuses voies que Janis Joplin a ouvertes aux femmes et rappeler ce que son époque dit de la nôtre. La femme et l’artiste irradient à nouveau la scène dans une ode à la liberté.

Avec « Ô Janis ! » Hélène Palardy conjugue ce qu’elle est intimement : une rockeuse et une conteuse. Ce qui fait d’elle une artiste singulière.
Un spectacle comme un uppercut où Janis Joplin, femme aux mille talents, prend son envol dans la voix plurielle d’Hélène Palardy, rauque, lyrique, légère, profonde.

Samedi 4 Novembre 2023

"La première gorgée de bière" par Luc Schillinger

Coly-Saint-Amand - 20h30 au Séchoir à Tabac

Inspiré du livre éponyme de Philippe Delerm
Par Luc Schillinger
Mise en scène Monique Seemann

Voyager au pays de son enfance, de son insouciance, de ses souvenirs olfactifs… Pour un adulte d’âge mûr, est-ce la preuve d’une profonde nostalgie ou une nourriture précieuse pour aller vers demain ?

Luc Schillinger a choisi : en s’inspirant de dix des trente-quatre passages du livre de Philippe Delerm, il a construit, avec une sensibilité à fleur de peau, un spectacle où il mêle les deux. Prenant pour socle les découvertes incomparables et passionnantes de la petite enfance, il s’en nourrit pour avancer, ou tenter de le faire… dans le contexte actuel, ce qui n’est pas gagné… « C’est bon, cette dernière flânerie qui sent déjà septembre et la cueillette des mûres. Un sorbet à la mûre, ahhh ! Le sentier des mûres a le goût de l’école »… « L’odeur des pommes ; le couteau que l’on aurait trouvé (Laguiole n°6), merveilleux si l’on n’était enfant ! ».

Bien sûr, on pourrait être tenté de penser que se réfugier dans l’enfance n’est pas une solution pour envisager l’avenir… D’autant que bon nombre d’ex-enfants n’en ont pas eue, ou alors abîmée, mutilée, saccagée… Mais la façon dont Luc Schillinger s’empare du sujet, dans le choix qu’il a fait des passages de Delerm insistant particulièrement sur les souvenirs d’odeurs que nous avons tous pu partager, nous entraînent, même malgré nous, dans un univers enchanteur.

Certes, nous retournerons sans doute tous en poussière, mais celle qu’il nous offre ici, est une poussière d’étoiles, qui nous va droit au cœur.

Véronique Blin

"La première gorgée de bière" de Philippe Delerm - Théâtre et chansons par Luc Schillinger
"La première gorgée de bière" de Philippe Delerm - Théâtre et chansons par Luc Schillinger
Vendredi 10 novembre 2023

"Presque vrai !" par Jean Bonnefon

Tamniès - 20h30 à la salle des fêtes

Spectacle environ 1h20 – à partir de 10 ans

Il y a plusieurs sortes d’histoires. Les vraies, les fausses… et les autres.

Les vraies ce sont celles des juges d’instruction, des journalistes ou des médecins légistes. On est priés de les croire, mais on n’est pas obligés non plus. Les fausses ce sont celles des Don Juan, des pêcheurs à la ligne et des conteurs. Celles-là, on a envie de les croire même si on sait, dès le départ, qu’elles vont nous emmener loin des chemins de la Vérité

Et puis il y a les autres. Celles qui sont presque vraies… à un détail près. C’est justement celui qui fait la différence. Elles s’inscrivent dans des univers palpables, des moments historiques vérifiés, des situations particulières. Mais à bien y regarder la Vérité et la Fiction on tissé le drap sur lequel repose le récit.

C’est dans un univers dans lequel il évolue depuis toujours que Jean Bonnefon nous entraine cette fois : celui de la musique et des musiciens. Il ne s’agit pas des grands musiciens classiques ou des étoiles de la chanson. Celles et ceux que l’on croise dans ce spectacle sont des artisans modestes que la vie entraine parfois dans de drôles de situations. Entre humour et émotion, histoires et chansons, tout ça est « Presque vrai ! »

En savoir plus sur Jean Bonnefon

Samedi 11 novembre 2023

"Les ravis" par Michel Hindenoch

Plazac -20h30 à la salle des fêtes

Spectacle environ 1h30 – à partir de 10 ans

lls étaient tous venus des collines, les bergers.
Ils se sont retrouvés sur la place du village, et avec les brebis, la place était remplie.
Puis le soir est arrivé. On a vu une à une les lumières s’allumer.
On a commencé à entendre le bruit des portes, le bruit des pas dans les ruelles : Ils arrivaient, les bras chargés…
Les Ravis, un voyage au pays des sots, des simples, des innocents, des perdus, des perdants.
Juste pour le malin plaisir d’aller à contre-courant de ce monde à l’envers, en ces temps où l’arrogance des gagnants et la tyrannie des gestionnaires nous feraient désespérer de la vie.
Un voyage dont on revient le coeur ouvert, le cœur léger…

En savoir plus sur Michel Hindenoch

Vendredi 17 novembre 2023

"Le berger des sons" par Alain Larribet

Les Eyzies - 20h30 au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire
Spectacle Le Berger des sons - Alain Larribet
Spectacle Le Berger des sons - Alain Larribet
Spectacle Le Berger des sons - Alain Larribet 3'35

Spectacle environ 1h – à partir de 7 ans

Dans ce spectacle tout en poésie et en émotion, Alain Larribet distille des récits de son enfance, des histoires de pastoralisme, d’ici (Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées) et d’ailleurs…

Personnalité singulière et multiple, il chante et transmet avec force son amour pour la nature et sa passion pour le voyage, et esquisse une carte du monde à travers la magie des sons de ses instruments du monde (duduk, hulusi, hang, tambourin à cordes, tambour, harmonium indien)… Sa voix, empreinte de diverses couleurs des chants du monde nous transporte par delà les cimes des arbres.

D’hier à aujourd’hui, Alain se souvient, et raconte, son amour pour la montagne à travers des moments forts de son enfance : sa première journée passée en estive, une nuit bercée par la pluie… Il évoque les brebis : « des blanches et des noires, telles des notes de musique….elles dessinent sur ces vieux sentiers une partition ». Il évoque ses rencontres avec des personnes portant des prénoms qui sonnent l’ailleurs comme Djola qui joue des calebasses, ou encore avec des chèvres qui grimpent dans les arbres…

Plus qu’un récit, le Berger des Sons, c’est l’histoire d’une vie… émouvante, espiègle et passionnée.

 

En savoir plus sur Alain Larribet

Samedi 18 novembre 2023

"Le roi des corbeaux" par Catherine Lavelle

Tursac - 20h30 à la salle des fêtes

Tout public à partir de 10 ans – environ 1 heure

La longue marche d’une jeune héroïne en quête de l’herbe bleu, l’herbe qui chante nuit et jour, l’herbe qui brise le fer… Une quête de la lumière.
Le Roi des Corbeaux est un conte merveilleux du Gers collecté par le folkloriste Jean-François Bladé à la fin du 19è siècle.
Conte intemporel, poétique et onirique, Le Roi des Corbeaux est un récit qui a la majesté de l’orage, effrayant par ses teintes mais porteur de vie.
Dans une ambiance musicale fidèle au récit, le spectacle est construit comme une marche douce et puissante vers la délivrance.

En savoir plus sur Catherine Lavelle

Le roi des corbeaux
Le roi des corbeaux
Le Roi des Corbeaux
Samedi 18 novembre 2023

"L'accent fantôme" par Daniel L'Homond

Marquay - 20h30 à la salle des fêtes

Spectacle environ 1h10 – à partir de 14 ans

L’Accent Fantôme, de et par Daniel L’Homond, nous fait vivre et revivre les époques dans lesquelles les façons de prononcer ont pu sauver ou perdre locutrices et locuteurs.

C’est une transhumance de troubadour aux pays des langues, des conquêtes-défaites et des amours arlequines. Mais c’est aussi l’histoire de la norme et de ses abus, l’histoire des différences et des codes.
Dans son parler d’images, le conteur et le fantôme de sa Langue d’Òc – tous les deux sur scène ! – nous dévoilent les arcanes des racines, des accents, des fruits porteurs de graines.

Gués du Jourdain, rives de Dordogne, Haïti, Sicile, Ukraine, Catalogne, Afrique-du-Sud… L’Accent Fantôme projette un film d’intrigues, d’humour et de swing. D’ailleurs, deux chansons à l’accordéon s’invitent à l’odyssée des mots venus à pied.

 

En savoir plus sur Daniel L’Homond

Samedi 25 novembre 2023

"Requin chagrin" par Clara Guenoun

Auriac du Périgord - 20h30 à la salle des fêtes

Spectacle : environ 1 h – Tout public à partir de 12 ans

C’est une prof de français qui intervient auprès d’une classe de 3ème professionnelle en Métallerie-Chaudronnerie. Elle raconte des histoires pour faire corps avec ses élèves, pour souder leurs émotions au plus près des épreuves qu’ils traversent.
Dans sa classe, Mamadou, un ado de 15 ans, attire son attention. Chaque matin, elle l’entend arriver de loin, agrippé comme un petit avec son doudou, à la sacoche qui protège son téléphone portable.
Un jour, en entrant dans la classe, il parle d’un flingue qu’il garde chez lui. Mamadou se vante pour impressionner les autres mais la prof l’entend et décide d’intervenir. Elle prend les choses en main sans forcément mesurer les conséquences…
Elle veut ouvrir de nouveaux horizons à ces jeunes et décide de monter un projet, bulle d’oxygène, pour les extraire quelques jours de leur quotidien. Ils vont partir tous ensemble à Marseille voir la mer !
Marcher dans la ville, sentir le sable, se laisser bercer par les vagues et se défaire de sa peau de requin.

 

 

En savoir plus sur Clara Guenoun

Requin chagrin
Requin chagrin
Teaser Requin-Chagrin
Vendredi 1 décembre 2023

"Le carnet - Contes d'amour et de désirs" par Christel Delpeyroux

Aubas - 20h30 à la salle des fêtes

Spectacle environ 1h15 – à partir de 14 ans

Un spectacle intimiste, pour rire, s’émouvoir, se laisser troubler…
Dans ce carnet transmis de mère en fille depuis le début du 20ème siècle, trois femmes ont entrelacé un journal intime, des questionnements, des contes…
Entre réel et imaginaire, de la trieuse de fèves de cacao à la guerrière en quête d’amour, on y rencontre ainsi des femmes fortes ou fragiles, magiciennes ou ensorcelées, malicieusement naïves, tendres, voluptueuses, quelquefois sauvages… et des hommes qui les désirent avec fougue, les aiment maladroitement, tendrement, désespérément…

Comment construire son chemin de femme, entre force et fragilité, concilier désir d’indépendance et désir amoureux, liberté d’aimer et de rester soi-même ?
A partir de collectes d’histoire familiale, Christel a reconstitué les histoires et les personnalités de Lili la passionnée, Suzanne la philosophe, Lucette la féministe, du début du 20ème siècle aux années 50.

En savoir plus sur Christel Delpeyroux

Infos pratiques

Etant donné la diversité des configurations des salles, l’organisation du CEPSM n’est pas en mesure de procéder à des réservations « placées », toutes réservations s’entendent « en placement libre ».
Le PASS n’est pas une « réservation », pour réserver une place au spectacle de votre choix en placement libre, il faut réserver.
LE PASS est nominatif, exclusivement réservé à l’usage de son propriétaire.
N’oubliez pas : soyez ponctuel !

Tarifs

Gratuit pour les enfants moins de 12 ans

Prix par spectacle

  • Adultes : 12,00€
  • Enfants de 12 à 16 ans : 6,00€

 PASS 4 spectacles

  • Adultes : 32,00€
  • Enfants de 12 à 16 ans : 16,00€

 PASS 9 spectacles

  • Adultes : 56,00€
  • Enfants de 12 à 16 ans : 28,00€
Envie d'autres évènements ?

Vous aimerez peut-être

Fermer