
Cette exposition présente un ensemble d’installations contemporaines et d’objets de collections à découvrir dans les différents espaces du château de Puyguilhem, contant ainsi l’histoire de ces créatures des eaux depuis le mythe homérique de la femme-oiseau aux versions plus romantiques et symbolistes inspirées par un Gérard de Nerval ou André Breton.
Avec Mélusine, la fée bâtisseuse issue des légendes médiévales, à qui l’on doit selon la légende, les tours de La Rochelle, et qui se métamorphosait dans son bain en secret, plusieurs « esprits des eaux » sont convoqués, dans une présentation s’appuyant sur les grandes références de la littérature et des arts. Autour de Mélusine, surgiront de salle en salle les grandes figures mythiques liées au thème de l’eau : nymphes de l’Antiquité, sirènes des mythes et contes, ondines issues de l’imaginaire romantique allemand, russalki des légendes slaves, ainsi que la figure d’Ophélie qui fascina tant les artistes du Symbolisme.
Qu’elles soient funestes, nourricières ou encore symboles d’amour impossible, ces êtres hybrides sont d’éternelles muses, de constantes sources de fascination.
Baignée d’ambiances visuelles et sonores, cette exposition est conçue pour toute la famille. Après sa présentation au musée Benoît-De-Puydt de Bailleul, elle poursuit, au château de Puyguilhem, son itinérance dans plusieurs monuments du Centre des monuments nationaux après avoir fait étape aux tours de La Rochelle.
L’exposition est comprise dans le droit d’entrée du château de Puyguilhem.