Expo Blingbling Vesunna 2022 VisuelExpo Blingbling Vesunna 2022 Visuel
©Expo Blingbling Vesunna 2022 Visuel

Exposition Bling‑Bling, le verre gaulois en toute transparence !

Du 12 juillet au 30 octobre 2022 A Périgueux (musée Vésunna)

Vesunna site-musée gallo-romain de Périgueux présente Bling-Bling, le verre gaulois en toute transparence !, une exposition temporaire autour de l’artisanat du verre chez les Gaulois et des parures en verre exceptionnelles dont ils étaient des spécialistes.
En révélant les aspects technologiques et sociaux de cet artisanat et en interrogeant le rapport des Gaulois à leurs bijoux en verre, l’exposition nous invite à nous questionner sur nos propres façons de se parer et de se présenter au monde. Car avec nos accessoires, nos chaussures, nos sacs à main ou nos smartphones, le bling­ bling est toujours là !

Bling-Bling !

Le bling-bling ne fait pas dans la discrétion : il faut que cela se sache, il faut que cela se voie. En d’autres termes : il faut que ça brille, que ça claque ! Pour une Gauloise ou un Gaulois, quoi de mieux pour afficher sa réussite, avant tout matérielle, qu’un bijou en verre ?

Sur les traces des ateliers de verriers, Bling-Bling vous emmène à la découverte d’une civilisation antique, finalement proche de nous par ses préoccupations, et interroge notre propre rapport à la parure.

À travers l’étude des matériaux et des techniques, avec les collaborations d’artisans actuels, cette recherche archéologique révèle la production et l’usage des bracelets et des perles en verre, depuis les bords du Nil jusqu’aux poignets des Celtes.

Il était une fois les bijoux en verre

Au 1er millénaire, les techniques de verre soufflé sont encore inconnues, personne n’ayant encore eu l’idée de faire des bulles avec du verre, qui se travaille alors filé par étirement. Les Gaulois commencent par produire des perles, tout comme leurs voisins Romains, Grecs ou Egyptiens. La matière première vient de loin, car les Gaulois importent le matériau d’Egypte et des régions syro-palestiniennes essentiellement.

Au Vème siècle av. J.-C., les Gaulois inventent un nouvel objet en verre dont ils seront les seuls à maîtriser les techniques pendant toute l’Antiquité : le bracelet en verre. Autour des bracelets, un artisanat spécialisé se développe et s’intensifie à partir du IIIème siècle av. J.-C. Cette période est propice au développement des techniques artisanales comme la métallurgie ou la céramique dans le monde celtique. Cependant, l’artisanat du verre est l’un des rares à se consacrer uniquement à la fabrication des bijoux.

Aujourd’hui, le verre est un matériau commun. Il y a plus de 2000 ans, pour le Gaulois, il est encore exotique, rare et sans doute coûteux. Il se distingue par le son qu’il produit (« bling-bling »), par sa couleur et sa transparence, sans équivalent à cette période.
Les parures en verre ont donc probablement une valeur marchande élevée mais aussi une valeur symbolique. Le verre est, chez les Gaulois, évocateur de richesse voire de prestige.

L'exposition

L’exposition Bling-Bling, le verre gaulois en toute transparence ! est une adaptation, par le site-musée gallo-romain Vesunna, de l’exposition Bling-Bling, le verre gaulois s’affiche ! conçue par le MuséoParc Alésia en 2019, puis reprise par le Musée archéologique du Val d’Oise.
Elle est conçue avec la collaboration et à partir des recherches de Joëlle Rolland, archéologue spécialiste de l’artisanat du verre dans le monde celtique au second âge du fer. Les illustrations sont de Philipe Payet.
Panneaux didactiques, écrans tactiles, jeux de lumières, vidéo, illustrations rythmeront votre parcours.

Autour de l'exposition

Bling-Bling Livret-Jeu

Jusqu’au 30 octobre – A partir de 7 ans
Un livret-jeu à tester en famille pour découvrir l’exposition de manière ludique

Visites commentées de l’exposition

Du jeudi 14 juillet au vendredi 26 août : tous les jours à 11h
En septembre et octobre : les samedis et dimanches à 11h
Durée 45 min
Tarif : prix d’entrée + 1€
Sur réservation

Démonstration de soufflage de verre

Avec Chloé Grevaz et François Dubois (Meilleurs Ouvriers de France).
Les 27 et 28 juillet, de 10h à 18h dans le Parc de Vésonne (accès libre, dans la limite des places disponibles).

Animations Les Jeudiromains

Démonstrations / Ateliers autour de la parure durant l’Antiquité romaine
De 14h30 à 18h30 en continu. Sans réservation.
Accès libre, dans la limite des places disponibles

  • Jeudi 04 août 2022 : Le tissage à l’époque gallo-romaine
  • Jeudi 11 août 2022 : Rite et magie dans l’Antiquité
  • Jeudi 18 août 2022 : Fards et cosmétiques antiques

Animations Les vacances au musée, à vos marques, prêts, parés !

Du mardi 25 au vendredi 28 octobre à 14h45
Atelier pour les 7/12 ans. Durée 1h15. Tarif : 2,50 €
Sur réservation.

A la découverte de l’exposition pour révéler votre côté « Bling-Bling » !
Un parcours ludique et une série d’ateliers proposés aux enfants et encadrés par un médiateur de musée pour comprendre les techniques et les codes de l’apparat gaulois tout en les comparant aux codes actuels.

Plus d'infos

Envie d'autres évènements ?

Vous aimerez peut-être