2023 Année du Dessin en Dordogne2023 Année du Dessin en Dordogne
©2023 Année du Dessin en Dordogne

Année du dessin en Dordogne

Du 03 février au 29 décembre 2023 Dans tout le département

En 2023 la Dordogne célèbre le dessin. Dès le mois de février, et tout au long de l’année, plusieurs expositions collectives ou monographiques sont présentées en divers lieux. Le Conseil départemental soutient l’ensemble de ces manifestations et propose un programme intitulé  » 2023 : l’année du dessin en Dordogne »

2023

Année du dessin en Dordogne

Quoi de plus naturel que de célébrer le dessin sur la terre de la grotte de Lascaux qui révéla cette technique artistique millénaire au grand public !
De l’exercice académique imposé aux apprentis artistes, il devient rapidement un art à part entière, collectionné par les amateurs dans des « musées de papier ». Tantôt source d’observation de la réalité, tantôt à vocation préparatoire pour de plus grandes compositions, ou encore vagabondage de l’imaginaire, le dessin est l’un des moyens d’expression les plus riches en supports et en techniques. Désireux d’en présenter l’infinie diversité, le Conseil départemental de la Dordogne propose dès février, et tout au long de l’année, plusieurs expositions collectives ou monographiques consacrant ce medium en divers lieux du département, au plus près des Périgourdins.
Des artistes majeurs du 20e siècle présentés cet été au château de Biron aux artistes contemporains vivant en Dordogne ou en Nouvelle-Aquitaine, les occasions sont nombreuses pour apprécier les arts graphiques et permettre également aux touristes de découvrir le territoire autrement.

Depuis longtemps le Conseil départemental de la Dordogne a fait le choix d’un soutien actif à la culture, au titre des solidarités territoriales, favorisant l’accès à l’art pour tous les publics. C’est une volonté politique que nous portons de manière exigeante et volontaire, considérant qu’elle participe à l’émancipation de chacun.

Je souhaite rendre hommage ici à l’ensemble des porteurs de projets culturels qui participent de l’attractivité et du rayonnement de notre département et qui sont accompagnés par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. Je les remercie sincèrement pour leur engagement au service de l’art et de la population.

Je vous souhaite un beau voyage dans notre Périgord et de belles émotions au contact de la création artistique.

Germinal Peiro,
Président du Conseil départemental de la Dordogne

Télécharger le programme complet des expositions de l’Année du Dessin en Dordogne

Année du dessin en Dordogne

les expositions

Fermer