issigeac_air (1)

Rando vélo autour d'Eymet & Issigeac | Boucle n°2

Vélo à Issigeac
67.0 km
à vélo
5h 10min
Difficile
  • Cette BOUCLE 2 est classée comme longue & difficile, même si elle peut se négocier en une petite journée — un peu plus de 5 heures seront nécessaires, la courbe des dénivelés est éloquente ! Vous aurez à affronter quelques raidillons et descentes bien corsés, vers Monmarvès et le lac de l’Escourou...
    À noter toutefois que le secteur de la vallée du Dropt, entre Falgueyrat & Eymet, offre un agréable moment de fraîcheur et de répit... Et vous apprécierez un parcours varié, qui traverse une...
    Cette BOUCLE 2 est classée comme longue & difficile, même si elle peut se négocier en une petite journée — un peu plus de 5 heures seront nécessaires, la courbe des dénivelés est éloquente ! Vous aurez à affronter quelques raidillons et descentes bien corsés, vers Monmarvès et le lac de l’Escourou...
    À noter toutefois que le secteur de la vallée du Dropt, entre Falgueyrat & Eymet, offre un agréable moment de fraîcheur et de répit... Et vous apprécierez un parcours varié, qui traverse une bonne partie de notre territoire, depuis la cité médiévale d’Issigeac en passant par la bastide d’Eymet et des villages de caractère comme Sadillac... Paysages variés, architecture rurale de qualité, éléments patrimoniaux d’importance, telle la maison forte de l’Aubespin... Au bout de l’effort, au retour, voici la récompense avec une enrichissante balade dans les ruelles d’Issigeac.
Points d'intérêt
1 Pont roman et pont ferroviaire
Pont roman à 2 arches, construit au 13e s. à l’emplacement d’un gué, sur l’antique voie Bergerac-Marmande. À 200 m en aval, pont ferroviaire de 1885.
pont-roman-eymet.jpg
2 Bastide d'Eymet
La cité d’Eymet, nichée au creux d’un méandre du Dropt, s’est établie au fil des siècles sur un site déjà peuplé au néolithique. Mais son histoire « moderne » s’écrit à compter du 28 juin 1270, date de promulgation de la charte de la bastide fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis et grand bâtisseur : on lui doit une cinquantaine de bastides dans Sud-Ouest de la France.
À voir : la place centrale, entourée de maisons sur arcades (en pierre ou à pan de bois), les rues se croisant à angle droit avec les carreyrous, les vestiges du château fort (portes, échauguette, superbe donjon carré) daté du début du 13e s., de nombreuses maisons médiévales à encorbellement, le pont roman et, enfin, plusieurs éléments d’un riche passé ferroviaire.
place-eymet.jpg
3 Lac de l'Escourou
La retenue principale couvre 120 ha et peut contenir 8,3 Mm3. Mise en eau durant l’hiver 1994-95, elle est destinée à la réalimentation du Dropt.
Sentier de découverte faune - flore.
sentier-escourou.jpg
4 Village de Sadillac
Église classée à clocher-mur des 12è et 13è s., chapiteaux historiés. Maisons anciennes.
sadillac-b2.jpg
5 Cité médiévale d'Issigeac
Le village a été fondé à l'emplacement de thermes gallo-romains du 4è s., puis un habitat mérovingien au 6è s. La cité actuelle s'est développée sur un plan circulaire au 13è s., autour d'une abbaye qui a disparu au siècle suivant.
issigeac-air--1--2.jpg
Fermer