Voir les photos (2)

La Flow vélo en Dordogne

Vélo à Sarlat-la-Canéda
150.0 km
à vélo
10h
Moyen
  • La Flow Vélo, c’est le doux nom d’une véloroute nationale qui permet de relier Sarlat la Canéda en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime.
    La Flow Vélo invite à un voyage de près de 355 km tout en douceur au cœur de la Nouvelle-Aquitaine. En Dordogne, la Flow Vélo relie Sarlat à Javerlhac et La Chapelle Saint Robert sur 150 km.
  • Départ
    Sarlat-la-Canéda
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Sarlat
Pied à terre ! C’est un véritable musée à ciel ouvert qui se dessine sous les yeux des visiteurs. Protégée du modernisme par la loi Malraux, Sarlat émerveille les amateurs de belles pierres et ravit les férus d’histoire. En déambulant dans les ruelles étroites et sinueuses, vous serez d’emblée charmés par l’atmosphère chaleureuse dégagée par la pierre jaune, caractéristique et emblématique de la cité. Des maisons à colombages aux multiples monuments historiques, le caractère moyen-âgeux des édifices ne fait pas de doute. Les cyclos curieux vont en prendre plein la rétine.
Maison-de-la-Boetie-Dan-Courtice--3--0.jpg
2 Terrasson
Centre important du commerce de la truffe et des noix, en particulier par son marché de saison d'origine médiévale, Terrasson-Lavilledieu compte plus de 6 000 habitants, et son agglomération, près de 8 000. Située en limite de la Corrèze, elle incarne une porte d'entrée du Périgord noir. Elle est notamment connue pour ses Jardins de l'Imaginaire, sa ville ancienne et son église abbatiale Saint-Sour.
terrasson-3.jpg
3 Excideuil
Avec son bourg et ses ruelles ocres, Excideuil est labelisée Petite Cité de Caractère depuis 2019.
Excideuil.jpg
4 Nontron, cité coutelière
Nontron, cité coutelière. La coutellerie nontronnaise existe depuis 1653 et fait du couteau de Nontron le plus vieux couteau de France. Visitez la ville et son château des XVIIIe et XIXe siècles, inscrit au titre des monuments historiques en 1984 . Une salle d'exposition, au château, permet aux visiteurs d'admirer les œuvres réalisées par les artisans d'art et les artistes du Nontronnais.
800px-Nontron-chateau--5--1--2-2.jpg
5 Château de Javerlhac
Le château de Javerlhac, reconstruit au tout début du XVIe siècle, est typique des gentilhommières périgourdines. Le château actuel succède à différents édifices militaires plusieurs fois ruinés et relevés. Il s’élève sur un site permettant de surveiller le pont, défendu par des bouches à feu et des tourelles, qui permet de franchir le Bandiat, avec bouches à feu et tourelles. Bien que modernisé vers 1830, le château conserve des témoignages de son passé défensif. Massif, il présente un logis rectangulaire avec une grosse tour ronde, et, en retour d’équerre, une aile du XVIIe siècle. S’élèvent encore dans le domaine le moulin et le pigeonnier restaurés.
Chateau-de-javerlhac-2.jpg
Fermer