Voir les photos (2)

La boucle de Champeaux-et-la-chapelle-pommier

Pédestre à Mareuil en Périgord
13.5 km
à pied
3h 45min
Facile
  • Jolie randonnée en Périgord vert, promenez-vous en forêt et découvrez le patrimoine historique de la commune : l’église de Champeaux, le château de Puycheny et le château des Bernadières.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise de champeaux
L’église de Champeaux, est édifiée dans un style roman au XIIe ou au XIIIe siècle.
Elle possède de manière traditionnelle une nef unique et un massif clocher carré qui surmonte la croisée du transept. Le portail limousin à trois voussures date du XIVe siècle et l’oculus de la façade est réalisé au XIXe siècle.
A l’intérieur de l’édifice, une porte en bois menant à la sacristie présente un panneau peint assez rare du XVIIe siècle.
Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.
Eglise-de-Champeaux.jpg
2 Château de Puycheny
Le château de Puycheny fut construit au XVe siècle et appartient principalement aux Du Barry, aux Saint-Martial puis aux Fontenay dont les descendants le possèdent encore actuellement.
09---le-chateau-de-puycheny.jpg
3 Château Les Bernardières
Le château Les Bernardières est campé sur les rochers dominant la Nizonne, dans le Périgord vert. C’est ici qu’en 1377, Bertrand du Guesclin chasse les Anglais après avoir mis le feu au château. Reconstruit au XVIIème siècle, le château Les Bernardières passe notamment entre les mains d’Antoine d’Authon, corsaire plus connu sous le nom de Barberousse. Plus tard, les comtes d'Aydie agrandissent le château et construisent les terrasses.
À côté du donjon médiéval, la construction du XVIIème siècle est constituée par un vaste logis Renaissance agrémenté d'une terrasse à balustrade.
Champeaux-Bernardieres-Pere-igorJPG.JPG
4 Maison de Puysèche
La demeure se compose d’un grand corps de logis à cinq travées. Chaque travée est soulignée par une petite fenêtre en chien assis au niveau du toit. Les murs sont en brique et la toiture recouverte de tuile.
Maison-de-puyseche.jpg
Fermer