conférence

Géographie et histoire du protestantisme en Périgord

Culturelle, Conférence à Bergerac
  • Dès sa diffusion dans le royaume de France, le protestantisme a trouvé à Bergerac et en Bergeracois un territoire d’élection en raison de la convergence d’une adhésion bourgeoise et nobiliaire à la Réforme. Celle du monde rural se fera plus tard en relation avec le contenu des premiers édits de pacification en 1562 et 1563.

    Cet ancrage se renforce jusqu’à la Saint-Barthélemy, en 1572, avant de se transformer en une résistance à toute épreuve face aux progrès de la Réforme catholique et à...
    Dès sa diffusion dans le royaume de France, le protestantisme a trouvé à Bergerac et en Bergeracois un territoire d’élection en raison de la convergence d’une adhésion bourgeoise et nobiliaire à la Réforme. Celle du monde rural se fera plus tard en relation avec le contenu des premiers édits de pacification en 1562 et 1563.

    Cet ancrage se renforce jusqu’à la Saint-Barthélemy, en 1572, avant de se transformer en une résistance à toute épreuve face aux progrès de la Réforme catholique et à la répression liée à la Révocation de l’édit de Nantes en 1685. En Périgord, les guerres de religion de la seconde moitié du XVIe siècle furent d’une rare violence en raison de l’hostilité permanente entre Bergerac, la protestante, et Périgueux, la catholique. Qu’en reste-t-il de nos jours ?

    Par Anne-Marie Cocula-Vaillières, historienne, présidente honoraire de l’Université de Bordeaux-Montaigne.
Horaires
Horaires
  • Le 15 juin 2023 de 15:00 jusqu'à 18:00
Fermer