Voir les photos (2)

De Bergerac à Rocamadour Etape 10

Pédestre à Groléjac
15.0 km
à pied
  • Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse .
    Au départ de Grolejac la Mouline pour cette dixième étape, vous traverserez le village de Veyrignac et son église Saint-Pierre-ès-Liens puis vous retrouverez la rivière à...
    Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse .
    Au départ de Grolejac la Mouline pour cette dixième étape, vous traverserez le village de Veyrignac et son église Saint-Pierre-ès-Liens puis vous retrouverez la rivière à hauteur du château de Fénelon.Vous pourrez admirer ses tours circulaires et ses toits en couverture de lauzes.En vis à vis de Fénelon, de l'autre côté de la Dordogne , se dresse le village fortifié de Carlux où vous pourrez voir les ruines des remparts,des tours d'entrée et du donjon de l'ancien château. Avant de quitter le bourg, vous admirerez une curieuse cheminée gothique dite "sarrazine".
Points d'intérêt
1 Château de Fenelon
Trônant fièrement sur la rive gauche de la Dordogne entre Périgord noir et Lot, le château de Fénelon est l'un des plus beaux châteaux du Périgord. C’est ici que naquit François de Salignac de la Mothe-Fénelon (1651-1715), archevêque de Cambrai, précepteur du petit-fils de Louis XIV et auteur des « Aventures de Télémaque ».
Bâti sur une succession de terrasses rocheuses, le château de Fénelon mêle habilement le caractère guerrier du Moyen-Age à l'élégance de la Renaissance. L’édifice, propriété privée toujours habitée, est l'un des rares monuments du Sarladais à avoir conservé son impressionnante toiture en lauze et gardé intact tout son système défensif. A l’intérieur, admirez une collection d'armes et d'armures, du mobilier et des objets d'art du XVe au XVIIIe siècles. Depuis la terrasse supportée par une galerie voûtée, découvrez l’un des plus beaux panoramas sur la vallée.
Chateau-de-Fenelon.jpg
2 Château de Carlux
En vis à vis de Fénelon, mais de l’autre côté de la Dordogne, se dresse le village fortifié de CARLUX. Nous sommes ici sur l’ancien fief des vicomtes de Turenne. Les ruines des remparts et les restes des tours d ‘entrée et du donjon de l’ancien château, montrent une partie du cadre de vie de Marguerite de Turenne au XIIIème siècle. Forteresse anglaise durant la guerre de 100ans, elle sera démantelée en 1481 par Raymond de Salignac sur ordre de Louis XI. Mais le donjon, qui avait été épargné, servit de repère aux calvinistes .
Chateau-de-Carlux.jpg
3 Cheminée gothique de Carlux
Avant de quitter le bourg de Carlux, on notera sur le toit d’une maison, une curieuse cheminée gothique du XIVème dite « sarrazine », sorte de lanterne des morts terminée par un lanternon.

cheminee-gothique.jpg
Fermer