Voir les photos (3)

Coup de coeur entre Manaurie et Vézère

Equestre à Mauzens-et-Miremont
29.0 km
à cheval
3h 30min
Facile
  • « Sortir des sentiers battus et profiter des attraits que vous offre le Périgord sont les maîtres mots de ce circuit… Vous vous baladerez dans des paysages préservés (parfois même incroyables), tantôt dans les sous-bois tantôt dans les prairies, et même s’il vous arrive de croiser quelques routes ou chemins, les automobilistes se font très rares.
    Quant à votre pique-nique du midi, vous aurez l’embarras du choix pour vous arrêter, faire brouter votre monture et vous relaxer près d’un ruisseau… »
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Chateau de Miremont
Château de Miremont (ruines du), donjon du XIIe siècle, XIVe siècle, inscrit aux monuments historiques depuis 1971, propriété privée. En cours de restauration.
28-Donjon-flanc-nord---Miremont.JPG
2 La Micoque
Découvert en 1895, ce gisement, éponyme du "Micoquien" et du "Tayacien", est fondamental pour l’appréhension du début du Paléolithique. Il fit très tôt l’objet de nombreuses fouilles ; les dernières en date se sont achevées en 1995. Ce campement, situé en pied de falaise, présente une importante stratigraphie puissante d’une dizaine de mètres qui couvre 300 000 ans d’occupation humaine, dont les premières traces de l’homme dans la région.
800px-Abri-de-la-Micoque---20090925-2.jpg
3 La Madeleine
L’abri de la Madeleine s’étend au pied d’une haute falaise de 45mètres environ. Exposé au sud ce grand abri de plus de 250 mètres était un endroit particulièrement propice à l’installation d’un habitat préhistorique en période froide. Ce site archéologique d’une richesse exceptionnelle donnera son nom au magdalénien (-15000 -10000 ans B.P.), une des dernières cultures du paléolithique. Cet abri n’est pas ouvert au public mais le site troglodytique occupé au Moyen âge et aménagé sur le second niveau de la falaise se visite.
Troglodyte-Madeleine.jpg
Fermer