Voir les photos (3)

Coup de coeur du centre équestre de Sardin

Equestre à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
32.0 km
à cheval
6h
Facile
  • Nous sommes aux portes de la Forêt Barade (fermée en occitan) marquée par l’histoire de Jacquou le Croquant. Après le château de l’Herm, le parcours traverse un petit bourg typiquement périgourdin Saint-Geyrac, avec son église romane classée, son lavoir et sa source magnifiquement restaurés où les commérages devaient aller bon train !
Points d'intérêt
1 Château de l'Herm
Construit entre 1500 et 1520 au cœur de la forêt Barade, ce château est abandonné à la suite de plusieurs assassinats. Plus tard, Eugène Le Roy y placera le décor de son roman Jacquou le Croquant. Aujourd’hui, ce site revit grâce aux travaux de protection entrepris, aux recherches historiques et archéologiques et aux concerts et pièces de théâtre qui animent le lieu l’été.
chateau-de-l-herm.jpg
2 l'église de Saint Geyrac
L'église Saint-Cyr, romane, retouchée au XVème siècle, ornée d’un portail du XIIIème siècle, est inscrite aux monuments historiques depuis 1974. Elle conserve une cuve baptismale du XIIème siècle, un Christ en bois du XVIIème, un autel de bois doré du XVIIIème siècle et, placé au-dessus de la porte, un portrait de Saint François de Salles offert par un habitant de Saint-Geyrac en 1739.
eglise-saint-geyrac.JPG
3 La forêt barade
La forêt Barade est une petite forêt domaniale de 458 hectares, divisée en plusieurs massifs. À l'origine, c'était une forêt de feuillus où dominaient le chêne et le châtaignier. Mais depuis la tempête de 1999, l'essentiel du reboisement se fait en pin maritime, qui occupe désormais le tiers des surfaces. Le grand gibier (cerf, sanglier) y est à son aise. L'intérêt de Barade réside moins dans ce qu'elle est que dans ce qu'elle évoque. Elle doit notamment beaucoup à Eugène Le Roy, qui y a situé son « Jacquou le Croquant ».
foret-4.JPG
Fermer