Voir les photos (3)

Coup de coeur "Autour de Villars"

Equestre à Villars
17.5 km
à cheval
2h 30min
Facile
  • Dans la même balade, Villars vous offre le temps qui passe : de sa grotte « au cheval bleu » splendidement mise en valeur, à l’émouvante apparition du château de Puyguilhem, en passant par la mystérieuse abbaye cistercienne de Boschaud, vous irez par les chemins entre forêts et coteaux, jusqu’aux haltes ombragées où se délasseront vos montures le temps de vos visites.
Points d'intérêt
1 Eglise de Villars
Les nombreuses traces de coups d’arquebuse criblant l’église de Villars témoignent de l’existence de cet édifice fortifié depuis le XVe siècle au moins, date de l’apparition de cette nouvelle arme à feu. L’église est même plus ancienne puisqu’elle conserve, sous son clocher moderne, une coupole du XIIe siècle, visible dans la sacristie. Cependant l’édifice actuel date en partie du XVe siècle avec son plan allongé à nef unique, sans chœur ou transepts marqués.
La voûte gothique se compose de nervures réunies en faisceaux à l’intrados. Quant au chœur, il conserve des traces de peintures murales du XVIIe siècle.
800px-Villars--Dordogne--halle--1---c--pere-igor.JPG
2 Grotte de Villars
Découverte en 1953, la grotte de Villars est l’un des plus grands réseaux souterrain du Périgord. Près de 13 kilomètres ont été explorés à ce jour. Les eaux d’infiltration y ont créé un décor naturel exceptionnel. Des peintures préhistoriques réalisées il y a plus de 19 000 ans ont été découvertes en 1958. Certaines, comme la rotonde des chevaux, sont recouvertes d’une fine pellicule de calcite qui leur donne cette couleur bleue si particulière. La scène du bison et de l’homme est l’une des rares représentations humaines de l’art pariétal.
Cheval-bleu-Villars.JPG
3 Château de Puyguilhem
Château Renaissance le mieux conservé du Périgord, il fut construit au début du XVIe siècle, abandonné et pillé au XIXe siècle. Acquis par l'Etat français en 1939, il renaît au terme d’une longue période de restauration, chantier minutieux dirigé par l’architecte en chef des Monuments Historiques, Yves Marie Froidevaux .
Une aile du XVIIIe siècle complète le corps de logis en équerre. On peut admirer à l'intérieur une exceptionnelle cheminée montrant les douze travaux d'Hercule. Le château est classé Monument Historique depuis le 20 mars 1912.
Le-chateau-de-Puyguilhem.JPG
4 Abbaye de Boschaud
L’abbaye Notre-Dame de Boschaud (de Bosco Cavo, « bois creux ») est une ancienne abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par les moines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré.
Abbaye-de-Boschaud-4.jpg
Fermer