Voir les photos (3)

Chez Montaigne...

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Michel-de-Montaigne
10.2 km
à pied
3h 30min
Facile
10.2 km
à cheval
1h 40min
Facile
10.2 km
à VTT
1h 30min
Facile
  • Epargnée par les flammes qui détruisirent une partie du château en 1885, la tour historique de Montaigne se dresse fièrement au cœur d’un vaste parc. C’est ici, aux portes du Périgord pourpre à 40 kilomètres de Bergerac, que naquit et mourut Michel de Montaigne.
    Point d’orgue de cette randonnée, la visite de la Tour de Montaigne. La chapelle, la chambre où Montaigne rendit son dernier soupir et la bibliothèque de Montaigne sont ouverts au public. C’est là que le grand humaniste rédigea ses...
    Epargnée par les flammes qui détruisirent une partie du château en 1885, la tour historique de Montaigne se dresse fièrement au cœur d’un vaste parc. C’est ici, aux portes du Périgord pourpre à 40 kilomètres de Bergerac, que naquit et mourut Michel de Montaigne.
    Point d’orgue de cette randonnée, la visite de la Tour de Montaigne. La chapelle, la chambre où Montaigne rendit son dernier soupir et la bibliothèque de Montaigne sont ouverts au public. C’est là que le grand humaniste rédigea ses Essais, entre 1571 et 1592. La personnalité de Michel de Montaigne semble encore présente dans ce lieu intact. Lawrence d’Arabie qui la visita en 1908 raconte son émotion de voir la bibliothèque « du Grand Homme ». Avant de repartir, profitez du point de vue sur la vallée de la Lidoire ainsi que les jardins entourant le château.
Points d'intérêt
1 Eglise de St Michel de Montaigne
De style roman, l’église est constituée d’une nef et un collatéral. Elle est voûtée d’une coupole sur pendentif sur l’avant chœur, et la voûte actuelle de la nef a été payée par la femme de Montaigne après les dégradations liées aux guerres de religion.
Elle est pourvue d’un mobilier intéressant: une chaire de style Louis XV faite dans la masse (remarquer la tête des anges coupée sans doute pendant les guerres de religion), un retable avec un Christ en croix dont la tête est curieusement inclinée à gauche et une cloche de 1789 dont le parrain était protestant.
Le père de Montaigne est enterré sous l’autel et le cœur de Michel de Montaigne serait quelque part dans l’église selon l’éphéméride de la famille Montaigne.
Parmi les 75 corps enterrés dans l’église, un est placé au travers de l’entrée afin que les personnes rentrant dans l’église lui passent sur le corps en pénitence.
stmichelmmontaigne-eglise.JPG
2 la place du village
C’est un ministre de la 3ème République qui a inauguré la stèle à coté de l’église et rebaptisé la commune Saint Michel de Montaigne (anciennement Saint Michel de Bonnefare). La place en face s’appelle « le champ des dîmes » car c’est ici qu’était payé l’impôt au seigneur temporel qui était l’Evêque de Bordeaux.
Une pierre avec l’appel du Général De Gaulle rappelle que tout près d’ici passait la ligne de démarcation.
La salle des fêtes a eu pour marraine à sa construction la chanteuse Joséphine Baker qui habitait en amont sur la vallée Dordogne dans le château des Milandes.
PICT3946.JPG
3 Le vignoble et les cépages
Les vins produits vers le bergeracois partaient autrefois par gabares vers Bordeaux et prenaient le nom du port qui les distribuait. Dans les années 30 à l’apparition des AOC, le territoire sur lequel nous sommes est identifié comme un endroit d’appellation Bergerac supérieur. Cette appellation ne verra pas le jour car l’époque est aux guinguettes où l’on consomme un vin blanc légèrement sucré...le vin rouge ne se vend pas.
Aujourd’hui l’appellation Montravel rouge correspond à un haut de gamme en Bergerac. Plusieurs endroits permettent de découvrir ce vin et d’autres, grâce à la Route des Vins.
Nous sommes sur un coteau qui part de Sainte FOY LA Grande et descend vers Saint Emilion et Pomerol.Le sol est à peu près similaire. La particularité à Montravel est la présence de limons fins et d'argile ferrugineuse . Cette particularité nous donnent une gamme de vins variés.
100-0703.JPG
4 chapelle de bonnefare
Chapelle romane ayant appartenu aux templiers. La commanderie accueillit Bertran de Got Evêque de Bordeaux en 1304, qui allait devenir Clément V, Pape qui défit l’Ordre du Temple quelques années plus tard. Cette chapelle et les bâtiments de la commanderie revinrent alors aux Hospitaliers qui disposaient d’une autre commanderie à Castillon dans la vallée.
CDT24-tfinal-Chapelle-Bonnefare.jpg
5 La bataille de castillon
Ce point de vue domine la plaine entre Castillon et Saint Michel où s’est déroulée la bataille, qui, loin d’être une simple bataille entre Anglais et Français a vu l’Aquitaine perdre son autonomie et rentrer dans le giron français. Près de la Dordogne, les fossés dans lesquels l’armée française attendait l’armée anglo-aquitaine sont encore visibles pour l’œil aguerri. Près de la rivière se trouve le monument Talbot à la mémoire du vieux général anglais mort ici.
la-bataille-de-castillon.jpg
6 La tour de Montaigne
Point d’orgue de cette randonnée, la visite de la Tour de Montaigne. La chapelle, la chambre et la bibliothèque de Montaigne sont ouverts au public, ainsi que les jardins entourant le château. La personnalité de Michel de Montaigne semble encore présente dans ce lieu intact. Lawrence d’Arabie qui la visita en 1908 raconte son émotion de voir la bibliothèque « du Grand Homme ».
Chateau-de-Montaigne---MC-Grasseau---OT-Bergerac--15-.jpg
Fermer