Voir les photos (2)

Chemin de Barker en Vallée Dordogne Etape 2

Pédestre à Domme
19.0 km
à pied
Difficile
  • Harrison Barker est un voyageur anglais qui écrivit des livres pour relater ses expériences au contact des populations du sud de la France. « Two Summers in Guyenne, chronicle of the wayside and waterside » raconte ses périples en Dordogne. Au départ de Domme pour cette deuxième étape, direction Cenac , vous passerez devant l'église, ancien prieuré construit en 1090,où vous admirerez les chapiteaux et modillons sculptés.
    Vous apercevez ensuite Castelnaud, bâti sur un éperon rocheux dominant...
    Harrison Barker est un voyageur anglais qui écrivit des livres pour relater ses expériences au contact des populations du sud de la France. « Two Summers in Guyenne, chronicle of the wayside and waterside » raconte ses périples en Dordogne. Au départ de Domme pour cette deuxième étape, direction Cenac , vous passerez devant l'église, ancien prieuré construit en 1090,où vous admirerez les chapiteaux et modillons sculptés.
    Vous apercevez ensuite Castelnaud, bâti sur un éperon rocheux dominant la Dordogne et le Céou. Sa forteresse contient l'un des plus beaux musées d'histoire du Moyen age, avec une exceptionnelle collection d'armes d'époque.
    Plus loin se profilent les tours du Château des Milandes, vous ne manquerez pas d'aller visiter ce château d'agrément datant du 15ème siècle qui fut acquis par Joséphine Baker après 1945.
    Puis, vous arriverez à Cladech, terme de cette étape.
Points d'intérêt
1 Cenac Saint Julien
Le bourg de Cenac Saint Julien est situé en bas du bourg de Domme. Ici se trouvait le port où était embarqué le vin de Domme qui naviguait jusqu’à Libourne.
L’église de Cenac excentrée mais située le long de l’itinéraire a été construite au XIIème siècle. Détruite à plusieurs reprises mais plus particulièrement pendant les guerres de religion, elle a été reconstruite, mais garde son chevet roman. L’abside romane imposante est doublée d’absidioles, et ornée de modillons très expressifs, parfois lubriques. Les chapiteaux à l’intérieur de l’église sont eux aussi richement ornés, sculpture influencée par la fameuse abbaye de Moissac dont elle dépendait.
Sur la variante ne manquez pas le hameau préservé de Saint Julien, blotti sur une falaise à l’aplomb de la vallée Dordogne.
Cenac.jpg
2 le village de Castelnaud
Le village de Castelnaud est un bourg castral situé à la confluence de la Dordogne et du Céou, rivière venant du Lot. Il s’est installé sur le flan de la colline qui part du port au bord de la Dordogne et monte jusqu’au château, et est organisé autour de placettes en terrasses à différentes hauteurs, reliées entre elles par des petites ruelles abruptes.
Ces ruelles préservées, les maisons et les façades à l’architecture typique ont conduit à classer Castelnaud comme un des « Plus Beaux Villages de France ».


Village-de-castelnaud.jpg
3 le château de Castelnaud
Le château de Castelnaud était une forteresse importante du Périgord, qui a traversé tant bien que mal les tourments de l’histoire. Possession d’un seigneur cathare, il va être brulé au début du 13ème siècle, puis reconstruit. De cette époque subsistent le donjon carré et la courtine.
La guerre de 100 ans va conduire le château à prendre le parti anglais et devenir ennemi de son voisin Beynac resté fidèle au Roi de France. Castelnaud va changer 7 fois de camp avant d’être définitivement pris par les français en 1442. Après la guerre, on protège la basse cour par 2 tours percées de canonnières, une nouvelle barbacane, un corps de logis et une tour d’artillerie sont construits. Le château après la Révolution servira de carrière de pierres avant d’être restauré et d’accueillir le musée de la guerre au Moyen âge au XXème siècle.

le-chateau-de-castelnaud.jpg
4 le château des Milandes
Le château des Milandes est construit en 1489 par le Seigneur de Caumont, qui, installé dans l’austère et médiéval château de Castelnaud imagine pour sa femme une demeure de charme grâce à des larges meneaux décorés de vitraux. Il garde cependant des aspects de l’architecture médiévale: tourelles, gargouilles…
Abandonné à la révolution, il se dégrade et connaît au XIXème siècle un incendie.
Au début du XXème siècle, un jeune industriel reprend la bâtisse et l’améliore :de nouvelles tours, des balcons romantiques, et un parc à la française.
Il construit également un chai de style médiéval/renaissance, puis une ferme pour en faire une demeure de rapport.
En 1947, Joséphine Baker amène une notoriété au château en y installant tout le confort moderne ainsi qu’un parc d’attraction, des théâtres, une immense piscine. En 1968 elle doit se séparer du château aujourd’hui ouvert aux visites.
Chateau-des-milandes-1.jpg
5 Cladech
Cladech est un village typique du Périgord noir, avec ses constructions rurales traditionnelles. Le village aurait été fondé par un personnage du nom de Jean de Cladech qui lui aurait laissé son nom. L’église romane dédiée à Radegonde apparaît dans un pouillé du XIIème siècle. Ne manquez pas dans le bourg ses maisons flanquées de tours du XVIIème siècle qui donnent au village son aspect particulier!
cladech.jpg
Fermer