Voir les photos (2)

Campagne Sentier d'interprétation n°1

Pédestre à Campagne
3.0 km
à pied
1h 15min
  • Circuit dans une forêt de 345 hectares en vallée Vézère, aménagée pour la randonnée. Ce parcours d’interprétation mène depuis le château à un beau point de vue sur la vallée, et offre des informations sur le patrimoine bâti et naturel.
Points d'intérêt
1 Parc et Château
De la bâtisse du XIIe siècle, probablement un château de plaine doté de douves, il ne subsiste aucune trace visible. L'édifice actuel est une propriété du Département. Il se compose de deux logis en équerre dont la partie la plus ancienne date du XVe siècle. Sa recomposition de style néo-gothique par l’architecte Auguste Blaquière dans les années 1860/1880 lui donna une nouvelle mise en scène au cœur du domaine.
Les arbres plantés dans le parc à cette époque constituent un arboretum remarquable. Romantique, architecturé, on découvre au détour des allées toute sa richesse au rythme du vocabulaire de l’Art des jardins au 13ème siècle : Serpentine, Ha-Ha, labyrinthe, miroir d’eau...
-DSC2905-2.jpg
2 Point de vue
Ce point de vue aménagé offre un coup d’œil sur les paysages vallonnés de la basse vallée Vézère. Il est équipé d’un panneau d’orientation ainsi que d’un panneau permettant d’identifier cinq espèces de rapaces qui fréquentent le site de Campagne. Armez-vous d’une bonne paire de jumelles et tentez de les reconnaitre grâce à leurs caractéristiques de vol !
DSC-6797-2.JPG
3 les cluzeaux
Le terme régional de Cluzeau désigne toute cavité artificielle creusée au flanc d’une falaise ou dans le sol rocheux des plateaux. Les cluzeaux de Campagne ont été réalisés au pied de la falaise dans du calcaire tendre à l’aide d’outils vraisemblablement métalliques.
S’agit-il de refuges, d’habitats permanents ou de lieux de stockage ? Nous pouvons observer qu’il n’existe pas de système défensif. La date de leur réalisation est difficilement estimable, ce type de structure étant attesté depuis le Moyen- Age au 19ème siècle. Ce cluzeau était encore utilisé au siècle dernier où l’on y donnait des banquets.
Cluzeau-5.JPG
Fermer