Voir les photos (6)

Boucles des Duches Montpon-Ménestérol EN MAINTENANCE

Equestre, Pédestre, VTT à Montpon-Ménestérol
9.0 km
à pied
3h
Facile
  • Ce circuit très nature de 9 kms vous fera découvrir une faune et une flore locales très diversifiées. Vous serez peut-être accompagnés par un couple de papillons virevoltants dans les airs !
    Parcours idéal à faire en famille, très ombragé et peu de route.
Points d'intérêt
1 Ruisseau "La Duche"
La Duche prend sa source à 102 m d'altitude au cœur de la forêt de la Double sur la commune d'Échourgnac. Elle marque ensuite sur 5 kms la limite entre Servanches, Échourgnac puis Saint-Barthélemy-de-Bellegarde. Elle est franchie par la RD 730 puis reçoit en rive droite son principal affluent, la Petite Duche.
À partir de ce confluent, elle marque sur quatre kilomètres la limite entre Montpon-Ménestérol et Eygurande-et-Gardedeuil puis Le Pizou à l'ouest, recevant en rive droite la Guirandolle et passant sous la RD 3 au sortir de la forêt de la Double. La Duche a une longueur de 24,6 kms.
randonnee-montpon-laduche.jpg
2 Forêt de la Double
Pays de forêts et d’étangs situé au centre ouest de la Dordogne, la géologie et l’histoire font de la Double une région unique en Périgord. La nature argilo sableuse de son sol a entraîné au sein de cette immense forêt, l’apparition de milieux humides à la flore et la faune d’un grand intérêt pour sa biodiversité.
Pays sans pierre, son habitat à pans de bois et torchis est un de ses principaux traits caractéristiques. Fragile, rare, disséminé entre les frondaisons des massifs boisés et les landes de bruyères, de genêts et d’ajoncs, il se découvre dans des clairières au gré de balades buissonnières.
Pays authentique à forte identité, il cache des paradis naturels secrets. En toute saison s’y promener est un enchantement. C’est un lieu magique, envoûtant et pacifiant.
etang-avec-pilou-1200x768-f092eacfde4f4ca0aa89f10f7d59816a.jpg
3 Eglise de Ménestérol
Ménestérol était autrefois une commune indépendante, réunie à Montignac. Le nom apparaît à la fin du XIème s. : le nom est issu du latin « monasteriolum » (petit monastère). Ce ne fut qu’en 1964 que « Montpon » fusionna avec « Ménestérol-Montignac » pour ne former qu’une seule et même commune : Montpon-Ménestérol. L’église de Ménestérol est dédiée à St Pierre-Es-Liens, elle est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1926. Elle possède un magnifique orgue construit en 1978 dans une esthétique Nord-Allemande.
eglise-Menesterol-abside-sirtaqui-2.jpg
Fermer