Voir les photos (4)

Boucle Lauze et Vieilles Pierres n° 27/ Coly Saint-Amand

Pédestre à Coly-Saint-Amand
12.9 km
à pied
4h
  • Un parcours de randonnée riche en patrimoine : architecture locale, truffière et noyeraie.
    Cette randonnée vous permettra de découvrir le nord du territoire de Coly Saint-Amand : des paysages de causse situés sur les hauteurs de l'abbaye, vous rejoindrez le hameau de Lasserre, magnifique exemple d'architecture périgourdine (toit de lauzes et mur de pierre ocre) ; de forêts en clairières vous emprunterez la vallée de la Chironde, affluent du Coly ; plusieurs truffières et noyeraies, cultures...
    Un parcours de randonnée riche en patrimoine : architecture locale, truffière et noyeraie.
    Cette randonnée vous permettra de découvrir le nord du territoire de Coly Saint-Amand : des paysages de causse situés sur les hauteurs de l'abbaye, vous rejoindrez le hameau de Lasserre, magnifique exemple d'architecture périgourdine (toit de lauzes et mur de pierre ocre) ; de forêts en clairières vous emprunterez la vallée de la Chironde, affluent du Coly ; plusieurs truffières et noyeraies, cultures emblématiques du Périgord Noir, se situent sur ce parcours.
    Point de départ "Départ parking Coly Saint-Amand".
Points d'intérêt
1 Coly Saint-Amand
A deux pas de la grotte de Lascaux en Dordogne et 20km de Sarlat, le village de Coly-Saint-Amand, magnifiquement restauré et classé "Plus Beaux Villages de France" (Saint-Amand-de-Coly) comporte plusieurs maisons et pigeonniers typiques du Périgord Noir mais surtout une majestueuse abbatiale du XIIe siècle considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord.

Lauzes grises, pierres jaunes, ocres, l’église de l’ancienne abbaye de Coly-Saint-Amand est l’archétype du sanctuaire fortifié. De la tour-donjon abritant une chambre de défense, aux logettes de guet dissimulées dans le transept, l’ensemble impressionne. Les remparts et les multiples points de défense de l’église donnent l’idée de l’importance de cette abbaye augustinienne qui a régné sur de vastes territoires et résisté aux épreuves de la guerre de Cent Ans ainsi qu’aux guerres de religions.
Fermer