Voir les photos (3)

Boucle du Château - Biron

Equestre, Pédestre, VTT à Biron
13.0 km
à pied
4h
Facile
13.0 km
à cheval
2h 10min
Facile
13.0 km
à VTT
1h 50min
Facile
  • Biron: ce village castral construit autour du château, classé monument historique, vous accueille sur ces chemins!
    Départ: depuis le panneau d'appel situé sur le parking en bas du château (aire des services camping cars), remonter jusqu'au carrefour et suivre la route à gauche. Faire 150m environ puis descendre à gauche par un chemin de terre.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 château de Biron
Château classé aux Monuments historiques (XIIème), siège de l'une des 4 baronnies du Périgord.
Son histoire est liée à la grandeur des Gontaut-Biron, qui tinrent le fief durant huit cents ans.
AaDT-0009.jpg
2 Eglise de Biron
Église Notre-Dame est de style roman et de plan cruciforme avec une abside arrondie. 

La croisée du transept est voûtée de robustes ogives (section carrée à arêtes abattues) qui retombent sur des culs-de-lampe. Ce voûtement gothique a dû succéder à une coupole romane.

Trois baies-meurtrières éclairent le chœur et l'abside en hémicycle, qui est lisse.

Il n'y a pas de contreforts extérieurs. La façade occidentale a été retouchée au XVIe siècle. Un épaississement du mur longe le portail plein cintre à trois voussures. Au-dessus, on a ouvert une rose.
biron-eglise.jpg
3 Monument aux vivants
En 1994 pour remplacer le monument aux morts, une commande publique est passée à Jochen Gerz, artiste allemand. Il édifie un obélisque en pierre jaune de Dordogne qui rassemble, sur des plaques émaillées, les réponses des habitants majeurs de la commune à une question secrète posée par l'artiste.
Les nouveaux habitants et les enfants devenus adultes répondront au fur et à mesure à cette question restée secrète. Ce monument original, à jamais inachevé, incite à réfléchir sur la valeur de la vie; les idéaux tels que la liberté, l'amour de son pays, l'Europe.
biron-monuments-vivants.jpg
4 Toponymie du ruisseau Clairfond
Vous êtes à proximité du ruisseau Clairfond, de l’occitan font : « source, fontaine » + transcription phonétique à la française : clair
5 Toponymie du lieu-dit "La Vayssière"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Vayssière, de l’occitan vaissièra « noisetier » + suff. Occitan d’appartenance –ièra: « endroit où les noisetiers ont abondé à l’origine »
6 Toponymie du lieu-dit "Les Barouillettes"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Barouillettes, de l’occitan barrolh < barrar : « fermer » + suffixe diminutif occitan -eta : « petits enclos » ou « petites barrières »
Fermer