Voir les photos (10)

Boucle des Chaulnes à Grignols

Equestre, Pédestre, VTT à Grignols
13.0 km
à pied
4h 30min
  • Ce très beau parcours offre à plusieurs reprises un magnifique panorama sur les pentes verdoyantes de la vallée du Vern et des vallons voisins. Le chemin emprunte de jolis sentiers boisés, parfois caillouteux, pour une belle découverte de la campagne et de ses paysages champêtres.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L'église Saint-Front de Bruc
C’est l’église paroissiale primitive, située dans le village de Bruc (sur l'autre rive du Vern), antérieur au bourg de Grignols (Bruc était plus prospère que Grignols au Moyen-Age). Le bâtiment actuel témoigne de sa reconstruction aux XV-XVIè s. suite à la destruction d’une grande partie de l’édifice précédent au XIIIème siècle. De nouvelles dégradations importantes ont eu lieu en 1652. L’ensemble a été largement restauré en 1868. Au cours des dernières années, une association locale très active a contribué à son embellissement, ainsi qu’à la rénovation du mobilier, des vitraux et des ferronneries.
Eglise-de-Bruc-Grignols-4.JPG
2 Château de Grignols
Ancienne forteresse médiévale (XIè-XVè s.) bâtie sur un éperon rocheux, le château surplombe le village et la vallée du Vern. Ce castrum englobait au Moyen-Age le logis seigneurial et les maisons des chevaliers. Suite aux dégradations subies à plusieurs reprises (guerre de Cent ans, guerres de religion, La Fronde), les bâtiments ont fait l’objet de restaurations successives par les propriétaires. Certains éléments défensifs subsistent : donjon, enceinte fortifiée, chemin de ronde, châtelet d’entrée, courtine...
Chateau-de-Grignols-05.jpg
Fermer