Voir les photos (4)

Boucle de Sigoulès

Equestre, Pédestre, VTT à Sigoulès-et-Flaugeac
6.4 km
à pied
2h 15min
Facile
6.4 km
à cheval
1h 5min
Facile
6.4 km
à VTT
55min
Facile
  • Sigoulès est situé sur les bords de la Gardonnette et réputé pour sa production de vin. Les fouilles archéologiques menées sur la commune mettent en évidence les restes d’une voie romaine dallée franchissant la Gardonnette à gué. Des céramiques sigillées confirment en outre une implantation sur ce site à l’époque gallo-romaine.
    Partez pour une jolie promenade et visitez au passage l'église St Jacques le Majeur située dans le bourg et l'église et le cimetière de Lestignac inscrits aux...
    Sigoulès est situé sur les bords de la Gardonnette et réputé pour sa production de vin. Les fouilles archéologiques menées sur la commune mettent en évidence les restes d’une voie romaine dallée franchissant la Gardonnette à gué. Des céramiques sigillées confirment en outre une implantation sur ce site à l’époque gallo-romaine.
    Partez pour une jolie promenade et visitez au passage l'église St Jacques le Majeur située dans le bourg et l'église et le cimetière de Lestignac inscrits aux monuments historiques.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise
Construite à l'époque gothique, elle est une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. 
On peut d'ailleurs observer au niveau du chevet un vitrail représentant le saint personnage. L'église est dotée d'un clocher mur. 
eglise-sigoules-2.JPG
2 Histoire de Sigoulès
Chef-lieu de canton, Sigoulès est situé sur les bords de la Gardonnette et réputé pour sa production de vin.
Les fouilles archéologiques menées sur la commune de Sigoulès mettent en évidence les restes d’une voie romaine dallée franchissant la Gardonnette à gué. Des céramiques sigillées confirment en outre une implantation sur ce site à l’époque gallo-romaine.
Durant l’époque féodale, Sigoulès, chef-lieu du canton, est soumise à la juridiction des seigneurs de Puyguilhem. Un titre mentionne la paroisse de Lestignac en 1265 ; cette paroisse est réunie administrativement et religieusement à Sigoulès en 1789. En 1829, c’est au tour de la commune de Lestignac qui fusionne avec Sigoulès.
sigoules.JPG
3 Toponymie du lieu-dit "Le Bournat"
Vous êtes à proximité du Bournat, pour le 1er élément de l'occitan puèg : « la butte » et pour le 2ème élément, de l’occitan bòrn : « source, trou, cavité » + suffixe occitan at.
L’occitan bornat a aussi le sens de « ruche ».
4 Cimetière et église de lestignac
Au hameau de Lestignac, sur la commune de Sigoulès, un cimetière et son église sont conservés.En 1982, une nouvelle parcelle est acquise, ce qui permet de prolonger au sud l’ancien cimetière. Situé près de l’église de Lestignac, ce cimetière est également protégé et inscrit aux Monuments historiques le 1er février 1988. Il est ainsi assuré de demeurer à l’ombre de l’église, ce qui est de plus en plus rare, pour des raisons de place et d’hygiène.l’église est construite à l’époque romane, à la fin du XIIIe siècle, puis modifiée à l’époque gothique, à la fin du XVe siècle.Composé d’une nef rectangulaire, suivi d’un choeur à chevet plat, l’édifice est surmonté d’un clocher barlong, dont le sommet est couronné d’un toit à quatre pentes. Ce dernier se situe sur la façade occidentale, elle-même appuyée par deux contreforts d’angle.Le portail qui s’ouvre dans la façade occidentale est en arc bri
eglise-lestignac-2.JPG
5 Toponymie du lieu-dit "la Font de l'Ourme"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Font de l’Ourme, pour le 1er élément de l'occitan font : « fontaine, source » et pour le 2ème élément, de l’occitan orme : « orme, ormeau »
Fermer