Voir les photos (2)

Boucle de Paugnac

Pédestre à Busserolles
10.4 km
à pied
3h 30min
Facile
  • Jolie balade en Périgord Vert ; Venez découvrir le patrimoine de Busseroles, notamment son église romane inscrite aux monuments historiques.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'église de Busserolles
L’église de Busserolles conserve des éléments de son architecture romane initiale.De l’époque romane, l’église conserve un mur gouttereau nord dans sa nef, un avant-chœur, un chœur et une abside.Le XVe siècle entraîne le cisaillement du mur sud de la nef et la modification du grand arc sud de l’avant-chœur afin de mettre en place un bas-côté de quatre travées gothiques. Cet avant-chœur est voûté d’une coupole sur trompes, d’influence limousine.Le clocher est de type nontronnais et comprend un étage d’arc aveugle. Il a été retouché.L’église est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1958.
eglise-83.jpg
2 l'oratoire
Né de la volonté du curé, l’oratoire Notre-Dame-des-Champs est relativement récent. Il se situe près des bois dans la commune de Busserolles. Il s’agit d’un petit édifice en pierre surmonté d’une niche dans laquelle est placée la statue de la Vierge. L’ensemble est couronné d’une croix. La Vierge est drapée dans un vaste manteau et ouvre ses bras dans un geste d’accueil. Chaque année, un pèlerinage y a lieu le 15 août.
oratoire-2.jpg
3 le logis de chalard
Le logis de Chalard, ancien logis de maîtres de forges, au lieu-dit chez Bigot
Busserolles-chez-Bigot-2.JPG
Fermer