Voir les photos (5)

Boucle de la Fontaine des Graves

Pédestre à Tamniès
9.0 km
à pied
3h
Moyen
  • Tamniès, un pittoresque village campé sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la
    Grande Beune. Depuis 15 ans, il est primé 1er village fleuri départemental de moins de 500 habitants. En chemin, suivez la Gargagnasse,étrange créature,qui vous guidera jusqu'au hameau du Castanet, avec ses maisons en pierres calcaire de couleur ocre, parfois avec des toits de lauze. Puis découvrez la Vallée de la Beune par un sentier ombragé ponctué d'anciens moulins et dotée d'un un large...
    Tamniès, un pittoresque village campé sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la
    Grande Beune. Depuis 15 ans, il est primé 1er village fleuri départemental de moins de 500 habitants. En chemin, suivez la Gargagnasse,étrange créature,qui vous guidera jusqu'au hameau du Castanet, avec ses maisons en pierres calcaire de couleur ocre, parfois avec des toits de lauze. Puis découvrez la Vallée de la Beune par un sentier ombragé ponctué d'anciens moulins et dotée d'un un large échantillonnage des cabanes, fontaines et lavoirs amoureusement restaurés par les habitants et d'une richesse naturelle variée.
Points d'intérêt
1 Le hameau du Castanet
Découvrez le hameau du castanet avec ses maisons en pierres calcaires,de couleur ocre,parfois avec des toits de lauze.
Bories-3.JPG
2 le cayrou des graves
Entre les arbres, vous pouvez distinguer des traces d’anciens murets de pierres sèches et un abri installé dans un cayrou (tas de pierres). Ces constructions indiquent que les générations précédentes exploitaient autrefois ce coteau : ils y faisaient pâturer les moutons ou pratiquaient la culture de la vigne.
le-cayrou.JPG
3 Ancienne bascule
L’ancien poids public aussi appelé bascule a été restauré par la commune et constitue le témoignage d’une époque révolue dont on a oublié les usages ; Ici, les paysans venaient peser du bétail et des denrées agricoles. Une fois le poids des marchandises établi , les paysans déterminaient leur prix de vente. Ils pouvaient ainsi faire leur offre à un acheteur ou se rendre au marché de sarlat pour écouler leur production.
bascule-2.JPG
Fermer