Voir les photos (5)

Boucle de Fratteau

Equestre, Pédestre, VTT à Neuvic
5.7 km
à pied
2h
Facile
  • La boucle démarre tout en douceur depuis le hameau de Puyastier jusqu’à la fontaine de Fratteau par des chemins forestiers ombragés avec une jolie vue sur le repaire noble.
    La 2ème partie de la boucle comporte une grande partie à découvert pour finir sur les nombreux pigeonniers du hameau de Puyastier.
Points d'intérêt
1 Pigeonnier
Les pigeonniers ornés du hameau de Puyastier ont la particularité d’être au nombre de huit ce qui sous-entend la richesse des propriétaires de l’époque.
Les pigeonniers semblent dater de la 2ème moitié du XIXème s. Ils sont décorés de fresques faites avec du «lait de chaux » appliqué sur le crépi.
puyastier.jpg
2 pigeonnier
Ces fresques sont étonnantes car il y a deux thèmes de décoration : Un « traditionnel » représentant le couple de la propriété en tenue de fête ou de mariage autour d’une croix. Des pains de sucre sont dessinés autour des entrées du pigeonnier. L’autre thème rappelle l’architecture africaine ou indienne. Les entrées des pigeonniers décorés font penser à des maisons, des forteresses ou des palais lointains.
boucle-de-fratteau-neuvic--2.7--2.jpg
3 Repaire noble de Fratteau
Le repaire de Fratteau est une ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle en partie démantelée à la Révolution. Le propriétaire passionné a su relever et ressusciter le site durant ces quarante dernières années, lui rendant charme et authenticité.
L’accès au château débute par un cheminement dans le souterrain-refuge (cluzeau unique en Périgord). A partir de là, le visiteur débouche dans les salles habitées et meublées, en passant de la cuisine médiévale au grand salon.
A proximité, un atelier de potier Périgourdin a été reconstitué tel qu'il existait autrefois sur les lieux, d’ailleurs les propriétaires proposent des poteries fabriquées sur place. L'ensemble est dominé par la motte castrale dont on peut faire le tour.
Vue-Fratteau-Pas-a-Pas.jpg
4 calvaire de Fratteau
Ce dernier fut offert au village du But au XIXème siècle par Jean-François Puissant, cultivateur et potier au château de Fratteau, ou un de ses descendants. On peut lire sur ce calvaire les initiale J.P et 1896.
boucle-de-fratteau-neuvic--20-.jpg
Fermer