Voir les photos (3)

Autours des produits laitiers à Sainte Nathalène

Equestre, Pédestre, VTT à Sainte-Nathalène
17.0 km
à pied
5h 30min
  • Cette randonnée vous conduira sur les coteaux agricoles de Sainte-Nathalène au patrimoine bâti très riche (L’église paroissiale de Sainte-Nathalène, dédiée à saint Martial, date du XIIe ou du XIIIe siècle; L’église paroissiale de Sainte-Nathalène, dédiée à saint Martial, date du XIIe ou du XIIIe siècle...), à proximité des Jardins d’Eyrignac, avec parfois des vues surprenantes sur la vallée de la Dordogne.
Points d'intérêt
1 Eglise Sainte Nathalène
L’église paroissiale de Sainte-Nathalène, dédiée à saint Martial, date du XIIe ou du XIIIe siècle. Elle possède un clocher-mur très particulier.
Contrairement à la plupart des constructions de ce type, le clocher-mur de Sainte-Nathalène s’éleve en retrait par rapport à ses assises, formant ainsi deux registres. Il est encadré par deux collatéraux construits aux XVe et XVIe siècles. L’un de ces collatéraux est surmonté d’une tour carrée abritant l’escalier qui mène aux cloches.
ste-nathalene-edacunha-4-2.JPG
2 Ferme de la Brunie
Marie vous accueille, vous fait visiter la ferme de la Brunie dont la fromagerie est ouverte tous les jours de 18h à 19h30, sauf le dimanche. Vous pourrez y déguster sa spécialité : la tomme du Sarladais. Il s’agit d’une tomme de pays, non cuite et légèrement pressée et affinée minimum 4 semaines dans une cave en pierre voutée. Les autres produits transformés sont variés et vont du beurre doux ou demi-sel aux yaourts à manger ou à boire, aux fromages tartinables nature ou aux herbes, aux fromages moulés, en bûches etc.
Fromages-4-2.JPG
3 Château Latour
Au nord du petit bourg de Sainte-Nathalène, le château Latour est bâti, selon la légende, sur le lieu de naissance d’un célèbre troubadour du XIIe siècle.
Le château Latour, ou château de la Tour, date du XVIe siècle. Il se compose d’un corps de logis et d’une tour circulaire. À l’intérieur, une salle est dotée d’un plafond orné à la française et d’un décor de fresques murales à frise.
Une vaste chapelle construite dans un style catalan a été ajoutée au XVIIe siècle.
manoir-Latour.jpg
Fermer