Voir les photos (3)

Autour du grand Etang

Pédestre à La Jemaye-Ponteyraud
4.4 km
à pied
1h 30min
Facile
  • Les étangs de La Jemaye furent créés au XVème siècle par des communautés monastiques qui, en pratiquant la pisciculture, disposaient d’une ressource alimentaire sure et durable. Entourés par la forêt de la Double, en partie replantée de pins au XIXème siècle pour lutter contre les eaux stagnantes et le paludisme, les étangs attirent de nombreuses espèce animales, dont la plus emblématique est la tortue cistude, que vous pourrez peut être contempler depuis l’observatoire aménagé sur le...
    Les étangs de La Jemaye furent créés au XVème siècle par des communautés monastiques qui, en pratiquant la pisciculture, disposaient d’une ressource alimentaire sure et durable. Entourés par la forêt de la Double, en partie replantée de pins au XIXème siècle pour lutter contre les eaux stagnantes et le paludisme, les étangs attirent de nombreuses espèce animales, dont la plus emblématique est la tortue cistude, que vous pourrez peut être contempler depuis l’observatoire aménagé sur le sentier découverte. Le Grand Etang de La Jemaye a été acquis par le Département, qui gère l’activité touristique tout en préservant l’environnement dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles. D’accès gratuit, il offre un espace de baignade surveillé en saison, des espaces jeux pour enfants et de multiples activités de plein air. Des fiches de randonnées ludiques sont disponibles (enfants de 4 à 12 ans).
Points d'intérêt
1 La foret de feuillus
Durant l’antiquité, la Double est très peu habitée. Boisée en totalité par des peuplements à dominance de chênes, elle reste sauvage et impénétrable. Petit à petit, les hommes vont s’installer dans cette région et exploiter pendant plusieurs siècles ses immenses ressources forestières. Cette station confronte deux types de peuplements et deux modes de gestion de la forêt très différents
laforetdefeuillus2.JPG
2 l'observatoire
Situé sur l’étang du Tuquet, au cœur de la zone protégée, l'observatoire permet une approche et une observation discrètes de la faune. A l’intérieur de la structure, le visiteur pourra découvrir les silhouettes des oiseaux nicheurs sur le site, apprendre à les identifier et s'informer sur la vie de la Cistude d'Europe, petite tortue aquatique protégée. A partir du printemps, ces animaux cherchent la chaleur et remontent sur les berges. Avec un peu de patience et une paire de jumelles, iI est alors possible de les observer.
observatoire-vue-exterieure.JPG
3 La plage
Vous trouverez sur place et en accès libre : plage de sable surveillée, jeux pour enfants de 3 à 12 ans, parcours sportif, zone de pêche, snacks et restaurants.

la-plage-7.jpg
Fermer