Voir les photos (2)

Autour de l'époque antique à Périgueux

Pédestre à Périgueux
7.0 km
à pied
2h 15min
Facile
  • Cette petite randonnée semi urbaine vous amène à la découverte du Périgueux antique et d’une des sept collines qui entourent la cité grâce à un bac pour passer la rivière (hors service en hiver).
  • Départ
    Périgueux
  • Complément géolocalisation
    En train: cet itinéraire se situe à proximité d'une gare.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Tour de Vésone
Située dans le jardin du même nom, la tour de Vésone était le centre (cella) d’un vaste temple situé au cœur de la ville antique. Ce temple qui était inscrit dans un mur d’enceinte de 141 mètres par 122 mètres, était vraisemblablement dédié à la déesse tutélaire de la ville Vesunna. La tour est haute de 24,5 mètres et a un diamètre intérieur de 17,10 mètres. Des crochets dans les parties hautes laissent deviner que le mur devait être recouvert de plaques de marbre.
TOUR-DE-VESONE.jpg
2 les arènes
L’amphithéâtre situé à l’actuel jardin des Arênes a été bâti au 1er siècle et pouvait contenir 20 000 spectateurs. Comblé en grande partie au Moyen Age où il a été transformé en fort, ce sont les parties hautes de la construction qui apparaissent aujourd’hui. L’amphithéâtre avait une forme elliptique et mesure 141,4 m de long pour 118,2 m de large.
Perigueux-amphitheatre-ruines-pere-igor.JPG
3 La domus des bouquets-Vesunna
Au cœur de la ville antique de Périgueux, en 1959, des fouilles ont révélé les vestiges d’une vaste maison gallo-romaine, la domus de Vésone, richement décorée de peintures murales. Occupée du Ier au IIIe siècle, cette demeure était contemporaine de l’amphithéâtre et du temple de Vesunna (la Tour de Vésone) dont les imposants vestiges sont encore présents dans le parc du musée.
La demeure était aménagée autour d’un jardin central. Les salles chauffées par hypocauste, une cuisine, des salles de réception, des bains, témoignent de la richesse de ses habitants.
Vesunna-2015-cl.GM-6405.JPG
4 Escorneboeuf
Bec verseur à tête de rapace, bronze, musée gallo-romain Vesunna, Périgueux
La position et la forme particulière de la colline d’Ecorneboeuf ont suscité l’intérêt des chercheurs périgourdins , depuis le début du XIXe siècle. Longtemps considéré comme l’oppidum des Pétrocores, ce site a connu une longue occupation du Néolithique, de l’âge du Bronze et surtout gauloise. De nombreuses découvertes y ont été faites au cours du XIXe siècle, comme des monnaies gauloises et romaines, un bec verseur à tête de rapace et des fibules gauloises (conservés au musée Vesunna). Les recherches récentes indiquent que le site abriterait un important sanctuaire gaulois installé peu après l’épisode d’Alésia.
illustration-ecorneboeuf.jpg
5 La curade
Installée sur un double éperon qui domine la vallée de l’Isle aux lieux-dits La Curade et Le Camp de César, une place forte antique est connue depuis le XVIIIe siècle. Longtemps considéré à tort comme un camp romain, "Le Camp de César", les fouilles récentes ont montré qu'il s'agissait en réalité de l'oppidum qui était la capitale des Pétrocores, peuple fondateur de Périgueux et du Périgord.
Le site est protégé par deux talus en terre (hauteur conservée entre 5 et 11 m) qui illustrent certainement deux phases de fortification. Le talus nord, délimitant une surface d’environ 14 ha, a été construit au-dessus d’un niveau d’habitat de la 1e moitié du Ier siècle avant notre ère. Le talus sud, presque perpendiculaire au précédent, barre l’ensemble des deux éperons et délimite une surface totale de 35 à 40 ha. À l’intérieur, l’habitat est daté entre 120 av. J.-C. et 30/50 ap. J.-C.
la-curade.jpg
Fermer