Voir les photos (3)

A Bergerac, la Boucle de la Madeleine

Pédestre à Bergerac
3.6 km
à pied
1h 15min
Facile
  • Bienvenue sur la boucle de la Madeleine à Bergerac. Lors de ces 3.6km, vous longerez la rivière Dordogne, passerez sur le vieux pont de Bergerac, découvrirez l'église de la Madeleine au coeur de ce faubourg, rattaché à la ville de Bergerac en 1530.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Pont de Bergerac
La cité de Bergerac, implantée sur les deux rives de la Dordogne, a dû à plusieurs reprises construire un pont traversant la rivière, les crues l’emportant régulièrement. Remplaçant un pont de bateaux, le « vieux pont » est ouvert à la circulation le 4 novembre 1825. Il est aujourd’hui un élément fondamental du patrimoine, sujet privilégié des artistes-peintres et des photographes.

Il est construit à l’endroit où la Dordogne est la moins large, par la Société des cinq ponts, en pierre de taille et en briques. Il résiste ainsi aux crues de 1843, 1912, et 1944. Il se compose de cinq arches en plein cintre.
Texte : Visite Aquitaine
bergerac-pont.JPG
2 Vue sur le quai Salvette de Bergerac
Le passé portuaire de Bergerac tient depuis le Moyen Âge un rôle primordial dans sa vie économique. L’ampleur du quai Salvette, l’un des principaux quais de la cité, en témoigne.

Notons d’ailleurs que depuis Louis XVI, les gabariers, pilotes de gabares, ces embarcations plates traditionnelles, sont classés comme gens de mer et servent dans la marine royale. La rivière Dordogne assure les échanges entre le Centre et le Midi, et Bergerac y joue un rôle important de carrefour et d’entrepôt, car à certaines saisons les bateaux ne peuvent remonter au-delà de la ville.
Texte : Visite Aquitaine
bergerac-canoe.jpg
3 Eglise de la Madeleine
Eglise construite en 1843 qui comporte une façade ornée de quatre colonnes doriennes surmontées d’un fronton corinthien; Elle possède aussi un clocher en belvédère qui abrite trois cloches.
bergerac-madeleine.jpg
Fermer