Avant de partir à la rencontre de la SOCRA, on s’est rendu à l’office de tourisme du Grand Périgueux qui nous a offert en exclusivité les entrées pour les ateliers de la SOCRA. Les visites guidées ne se font qu’à partir de 10 personnes. Sachez qu’il est notamment possible de visiter les lieux durant les Journées du Patrimoine.
La magie opère dès notre entrée dans les lieux… Imaginez. Des dizaines et des dizaines d’ouvrages d’art remarquables entreposés dans un immense hangar… On est tout simplement fasciné par autant de beauté ! Pas une minute à perdre, on part alors à la rencontre des spécialistes qui participent à la rénovation des oeuvres-d‘art du monde entier…
Depuis plus de 50 ans, ce sont près d’une trentaine d’ouvriers qui s’efforcent de redonner une seconde jeunesse aux ouvrages d’art, et aux monuments anciens parfois un peu altérés par le temps. C’est un véritable voyage au coeur de la sauvegarde du patrimoine mondial qui nous attend !
Aujourd’hui c’est Régis qui nous accueille, pour partir explorer la caverne d’Ali Baba de la SOCRA, où bon nombre de sculptures et ouvrages attendent sagement de passer entre les mains expertes des artistes.
Véritable passionné des lieux autant que des objets, Régis parle avec émotion de chacun des chantiers : il les connait quasiment par coeur ! Il nous raconte avec passion comment l’archange Saint-Michel de l’église abbatiale du Mont Saint-Michel s’est retrouvé dans son atelier après de nombreux périples en hélicoptère…
Au gré de notre visite, on croise des tailleurs de pierre, soudeurs mais aussi techniciens spécialisés dans le travail de la mosaïque, et dont les savoir-faire uniques participent au rayonnement de la SOCRA à travers le monde entier !