© Auberge de la Truffe - cours de cuisine | © Déclic & Décolle
Stage culinaire

Comment on fait pour devenir chef, Chef ?

L'auberge de la truffe - Sorges et Ligueux en Périgord
Préparer un menu 100% truffe !

Diriger une brigade de cuisine et satisfaire les papilles d’une clientèle ne s’improvise pas. Mais si vous aimez cuisiner des mets raffinés tels que la truffe et que vous souhaitez apprendre quelques ficelles avec un chef, alors cette expérience est faite pour vous ! Prenez part à un cours de cuisine avec le Chef Pierre Corre de l’Auberge de la truffe !

L'auberge de la truffe,

une institution !

C’est prêt. On envoie !

La cloche sonne, l’équipe s’affaire en cuisine, 6 personnes sous l’égide du renommé Pierre Corre, chef à l’auberge depuis plus de 30 ans, font tournoyer casseroles, fouets, mandolines et de délicieux ingrédients tel un ballet bien orchestré. Le service bat son plein et de grands classiques comme un bœuf bourguignon, une omelette aux truffes ou le lièvre à la royale, fierté du chef, rejoignent la salle de restaurant pour le plus grand plaisir des convives.

L’auberge de la truffe est un monument gastronomique en Dordogne, située dans le petit village de Sorges et Ligueux en Périgord, capitale de l’or noir avec entre autres son écomusée de la truffe. L’hôtel-restaurant, Logis de France, est une étape incontournable d’habitués locaux, de touristes de passage ou de professionnels à la recherche d’une ambiance chaleureuse et d’une cuisine de terroir autour de la truffe notamment.

« C’était un véritable concept qu’avait lancé il y a plusieurs décennies l’ancienne propriétaire, Jacqueline Leymarie. Celui de séduire les gourmands et les curieux durant toute l’année. » témoignent M. et Mme Moisan, les nouveaux propriétaires des lieux.

Soirée étape, court-séjour en amoureux, stage culinaire, week-end package truffe… il existe plusieurs manières de vivre ici une véritable aventure de séjour pas comme les autres.

Apprendre en toute simplicité

avec un chef passionné !

La nature c’est la nature, la truffe restera toujours mystérieuse… et heureusement !

Lorsque Pierre prononce cette phrase devant ses 5 apprentis du jour, on comprend tout de suite le respect et la passion du petit garçon qui flânait dans la truffière de sa grand-mère au moment des fêtes pour gratter la terre à la recherche de diamants noirs.

Mon petit Pierre… patience, la truffe est un champignon de caractère… capricieux… il ne faut pas la ramasser trop tôt !

Je sais mamie, pas avant le 20 décembre, je sais…

Le cuisinier est un amoureux de truffe depuis longtemps et il aime plus que tout transmettre cet amour et son savoir-faire. C’est un partage sincère au quotidien avec son équipe mais aussi avec ses stagiaires des 4 coins du globe qu’il accueille régulièrement dans sa cuisine, autour de ses plans de travail et de ses fourneaux.

Ces rencontres permettent à Pierre de faire découvrir son métier et son histoire avec le précieux tubercule. Mais c’est surtout l’occasion pour de nombreux gastronomes en herbe de vivre de l’intérieur la préparation de succulentes recettes et de menus 100% truffe ! L’expert en cuisine interpelle son auditoire, plaisante et suscite l’intérêt de la jeune Amandine qui s’est vue offrir le stage par ses parents.

Les gourmets sont attentifs, ils prennent en note sur leurs fiches-recettes les astuces du chef. A faire ou à ne pas faire… tout bon conseil est le bienvenu ! Ils veulent savoir comment reproduire tout ceci le plus fidèlement possible à la maison. Aujourd’hui, la démonstration de cuisine leur permet de suive les étapes de confection et de dressage de 6 plats à base de truffe, de l’entrée au dessert : sabayon, omelette, œufs brouillés, Saint-Jacques et magret à la royale et une crème brulée… toujours à la truffe fraiche locale bien entendu !

Penchez vous… ouvrez grand vos narines… sentez ces parfums uniques procurés par cet extraordinaire champignon !

« Humm, un régal… c’est trop bon la truffe en fait ?! Je ne pensais pas que ça puisse sentir autant… »

En dégustant ces mets raffinés préparés durant l’atelier, la truffe se dévoile pour la première fois pour certains tandis que d’autres la redécouvrent sous un nouveau jour. Sucré, salé, les possibilités de cuisiner l’or noir sont innombrables ! Selon les ingrédients, les textures, la truffe noire du Périgord ne se révèle pas de la même manière.

« Ça explose en bouche avec les œufs brouillés. Par contre, ça arrive bien après avec l’omelette !? » s’étonne Serge.

Vous êtes gourmand ?

Prolongez l'expérience !

Ce cours de cuisine avec le chef peut être expérimenté seul ou dans le cadre d’un week-end pension complète avec 2 nuitées et la visite d’un marché local avec Pierre Corre, d’une truffière et de l’Écomusée de la Truffe.

 

 

L’auberge de la truffe vous accueille au sein de son hôtel 3* pour la plus belle des escapades gourmandes en Périgord !

Aperçu vidéo

d'une belle expérience humaine à vivre !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Plus de photos !à découvrir
Envie d'une vivre l'expérience ?

Informations pratiques

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore