Recevez les Essentiels de la Dordogne

On a découvert la SOCRA, au service des oeuvres d'art

Direction Marsac sur l'Isle, pour découvrir la SOCRA. Un endroit un peu secret qui travaille à la restauration des plus belles merveilles de France et même du monde ! On vous emmène avec nous ?

On a découvert la SOCRA, au service des oeuvres d'art
On a d?couvert la SOCRA, au service des oeuvres d'art
On a d?couvert la SOCRA, au service des oeuvres d'art
On a d?couvert la SOCRA, au service des oeuvres d'art

 

Poussez la porte des ateliers de la SOCRA

Avant de partir à la rencontre de la SOCRA, on s’est rendu à l’office de tourisme du Grand Périgueux qui nous a offert en exclusivité les entrées pour les ateliers de la SOCRA. Les visites guidées ne se font qu’à partir de 10 personnes. Sachez qu’il est notamment possible de visiter les lieux durant les Journées du Patrimoine.

La magie opère dès notre entrée dans les lieux... Imaginez. Des dizaines et des dizaines d’ouvrages d’art remarquables entreposés dans un immense hangar... On est tout simplement fasciné par autant de beauté ! Pas une minute à perdre, on part alors à la rencontre des spécialistes qui participent à la rénovation des oeuvres-d‘art du monde entier...

Depuis plus de 50 ans, ce sont près d’une trentaine d’ouvriers qui s’efforcent de redonner une seconde jeunesse aux ouvrages d’art, et aux monuments anciens parfois un peu altérés par le temps. C’est un véritable voyage au coeur de la sauvegarde du patrimoine mondial qui nous attend !

Aujourd’hui c’est Régis qui nous accueille, pour partir explorer la caverne d’Ali Baba de la SOCRA, où bon nombre de sculptures et ouvrages attendent sagement de passer entre les mains expertes des artistes.

Véritable passionné des lieux autant que des objets, Régis parle avec émotion de chacun des chantiers : il les connait quasiment par coeur ! Il nous raconte avec passion comment l’archange Saint-Michel de l’église abbatiale du Mont Saint-Michel s’est retrouvé dans son atelier après de nombreux périples en hélicoptère…

Au gré de notre visite, on croise des tailleurs de pierre, soudeurs mais aussi techniciens spécialisés dans le travail de la mosaïque, et dont les savoir-faire uniques participent au rayonnement de la SOCRA à travers le monde entier !

 

S’émerveiller devant les chantiers de la SOCRA

Régis qui est absolument incollable nous raconte les anecdotes liées à chaque chantier… La visite se ponctue de quizz et de photos des réalisations les plus prestigieuses de la SOCRA. Parmi elles : la restauration de l’archange du Mont Saint-Michel et la rénovation des mosaïques du palais ouzbek à Shahrisabz...

Plus loin, ce sont les portes de la Samaritaine qui sont exposées devant nous. La SOCRA est aussi en charge de projets plus contemporains. Régis nous parle alors du chantier concernant la Galerie des Glaces de Versailles ou bien des magnifiques statues d’animaux appartenant au Louvre... Incroyable !

Peu importe la période à laquelle vous venez ; la visite ne sera jamais la même car elle évolue au rythme des chantiers de la SOCRA et des commandes de l’Etat…

'L’artiste vient avec ses idées, sa tête. Nous, on lui prête nos mains", c’est le leitmotiv de Régis, amoureux de son métier qui clôture la visite après nous avoir fait découvrir les différents corps de métiers de la SOCRA.

Pour initier les enfants à cet univers bien particulier, des animations et ateliers sont organisés lors de sorties scolaires ou pendant les Journées du Patrimoine. À ne manquer sous aucun prétexte !

Une bonne idée pour une visite originale, dédiée au monde de l’art et des savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération…