Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Balade en famille en vallée de la Dordogne

De Bergerac à Sarlat, les choix ont été difficiles pour notre petite troupe, tant la vallée de la Dordogne regorge de trésors, que l'on nous a vantés jusqu'à notre repaire familial du Québec. Pas de jaloux entre enfants et parents, le programme en offre pour tous les goûts !

© Réserve zoologique de Calviac
Limeuil, un des Plus Beaux Villages de France
Château de Bridoire © Arnaud Chicurel

Bridoire, faites vos jeux

Notre première étape fait l’unanimité. Samuel et Léa ont lu sur une brochure que le Château de Bridoire offrait de s’amuser au fil des jeux d’antan. J’avais compris au clin d’œil de Jonathan, mon mari, pourquoi les enfants avaient eu autant de facilité à le convaincre : Bridoire est situé près de Bergerac en pleine région de Monbazillac, ce qui nous promettait du même coup une sympathique dégustation du célèbre vin à la robe d’or ! 

Sur place, après s’être délicieusement égarés dans un labyrinthe de conte de fée à l’orée de la forêt, nos deux jeunes aventuriers sont conquis d’emblée par l’essayage d’armures. Un retour de poids vers les mystères du Moyen Âge ! Avec Jonathan, nous ne manquons pas non plus d’enthousiasme devant les qualités architecturales de ce bâtiment du XVe siècle, dont la cuisine voûtée eut l’honneur de nourrir le futur Henri IV. Impossible de s’initier en une seule visite à tous les activités proposées par l’agenda du château, mais les enfants ne nous laissent pas repartir sans nous avoir lancé un défi d’équilibristes au jeu de la poutre. Éclats de rire garantis à chacune de nos chutes !

 

Château de Bridoire à Ribagnac

 

Limeuil, entre Vézère et Dordogne

Pour notre deuxième halte sur la route du Périgord noir, nous avons pris un peu de hauteur. Gravir les ruelles préservées du village de Limeuil, auréolé du label des "plus beaux villages de France", est un bonheur autant qu’une plongée dans le temps. Dans ce refuge idéal pour les artisans, les enfants se sont particulièrement extasiés devant les formes variées inventées par un souffleur de verre.

Des jardins panoramiques coiffent le village. Au-delà de la sollicitation des sens au gré des innombrables essences végétales, les jardins offrent une vue inégalable sur la confluence entre la Vézère sauvage et l’ample Dordogne. Léa nous fait remarquer que la Dordogne ressemble à un serpent, tant elle semble se contorsionner sous nos yeux. Une dame sourit en lui expliquant que son image est parfaite, puisque ces boucles aquatiques sont appelées des cingles, comme le mâle de la couleuvre. De son côté, Samuel n’en finit plus de mitrailler ces merveilles de la nature avec l’appareil photo de son téléphone.

Avant de partir, aucun de nous quatre ne résiste à la fraîcheur gourmande d’une glace à la violette, partagée sur un banc ombragé. Une balade de tous les plaisirs !

 

Les Jardins panoramiques de Limeuil

 

À Calviac-en-Périgord, un écrin pour les animaux

Mais non, Léa, le glouton, ce n’est pas uniquement ton frère quand il s’empiffre de pizzas !  C’est une des stars de la Réserve zoologique de Calviac, une espèce de nounours qu’on trouve aussi chez nous, dans le nord du Canada. La réserve écoresponsable invite à découvrir des animaux menacés. Sur un vaste coteau boisé, petits et grands s’extasient devant les wallabies, les singes sakis ou les tapirs. Sam, attention, pas question de caresser le fossa de Madagascar, on dirait un petit puma… Les lémuriens, c’est permis, ils sont plus inoffensifs.

Sophie, la soigneuse, nous attend près de l’enclos aux loups pour nous révéler les secrets de leurs comportements. La réserve sait captiver les plus jeunes par un souci pédagogique permanent. Sa biodiversité reconstituée se transforme en véritable tour du monde, un dépaysement universel au fin fond d’une forêt du Périgord !

 

Réserve zoologique de Calviac