EnergiesEnergies
©Energies|Image By Vecstock On Freepik
Energies - Tourisme Responsable
Des clés

pour comprendre

Chiffres clés des énergies renouvelables

En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 14,0 % de la consommation d’énergie primaire en 2022, contre 8,8 % dix ans plus tôt. Parallèlement, leur poids dans l’économie française s’est accru : elles sont ainsi à l’origine, en 2020, de 10,8 Md€ d’investissements et de 85 000 emplois en équivalent temps plein. Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières.

Plus d’infos sur le site Données et études statistiques du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires

 

Chauffer et rafraichir avec la géothermie basse énergie

Une énergie disponible localement, 24h sur 24, 365 jours par an, pas ou peu dépendante des variations climatiques journalières ou saisonnières, avec très peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES), discrète visuellement…
La géothermie ! Cette énergie renouvelable pleine d’atouts est cependant encore trop méconnue, voire victime d’idées reçues. Trop compliquée, trop coûteuse ? Certainement pas !
Objet d’une attention politique favorable, la filière a été structurée, un soutien et un accompagnement mis en place, des outils financiers, techniques et d’aides à la décision élaborés, des assurances et des démarches qualité initiées… Et les projets déjà réalisés montrent souvent un retour sur investissement plus rapide que prévu.
Bienvenue dans l’univers de cette belle énergie !

Plus d’infos dans le guide de l’ADEME : Chauffer et rafraichir avec une énergie renouvelable :  la géothermie très basse énergie

Chauffer Et Rafraichir Avec La Geothermie Tres Basse Energie 1Chauffer Et Rafraichir Avec La Geothermie Tres Basse Energie 1
©Chauffer Et Rafraichir Avec La Geothermie Tres Basse Energie 1
Des idées à partager

témoignages et bonnes pratiques

Eau et énergie : comment réduire la facture ?

Le budget des consacré à l’énergie reste important et pourrait augmenter dans les prochaines années avec la hausse des prix de l’énergie.

Limiter ses consommations d’énergie ne nécessite pas forcément de tout révolutionner tout de suite. Quelques bons réflexes suffisent pour alléger les factures !

Fermer