Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Routes en Dordogne : nos plus beaux itinéraires de la région

Les routes de voyage mythiques sont nombreuses ! Que ce soit aux Etats-Unis, avec la Route 66 en Californie, ou durant un voyage Ecosse-Irlande sur la mythique Wild Atlantic Way, un road-trip est toujours inoubliable... Le meilleur moyen d'explorer la vallée de la Dordogne est en road-trip ! Sillonnez les routes mythiques de la région en fonction de vos envies. Découvrez des paysages à couper le souffle et des lieux historiques mémorables. Embarquez avec nous sur les plus belles routes de la Dordogne !

Remontez dans le temps en Dordogne

Passionnés d’histoire et de culture ? A l’est de la région, les routes de Dordogne vous mèneront vers les lieux historiques les plus célèbres ! Votre point de départ est Castelnaud-la-Chapelle, classé parmi les plus beaux villages de France. Surnommé “sentinelle de la Dordogne”, visitez ses magnifiques forteresses. Première étape : le château des Milandes, labellisé “Maison des illustres” en 2012 qui rend hommage à Joséphine Baker.

Plongez au cœur du Moyen-Age au Château de Castelnaud. Véritable gardien, il surplombe la vallée de la Dordogne et offre un panorama incroyable. Découvrez ses jardins d’inspiration médiévale, le musée de la guerre au Moyen-Âge et son donjon.

En voiture ! Embarquez sur la D57 où vous pourrez vous arrêter à La Roque-Gageac, classé plus beau village de France. Flânez dans les ruelles de ce village adossé à une falaise…

Continuez sur la route direction Sarlat-la-Canéda, la célèbre cité médiévale ! Baladez-vous dans ses ruelles pavées et goûtez à la gastronomie locale. Remontez en voiture sur la route D704 jusqu’à la Grotte de Lascaux II, berceau de la Préhistoire.
Profitez-en pour visiter Lascaux IV, le centre international de l’Art Pariétal.

Les routes de Dordogne vous mèneront ensuite à la Grotte du Grand Roc aux Eyzies, où vous pourrez admirer ses fascinantes formations géologiques. Terminez ce road-trip historique et culturel sur les routes de la Dordogne, au Château de Commarque, qui a servi de décor au film Les Duellistes sorti en 1977.

 

Faites le plein de nature et de sport en Dordogne

Amoureux de la nature, les routes de Dordogne vous mèneront au nord ! Et au milieu coule des rivières…. La Dronne, l’Auvézère et la Dordogne forment un véritable terrain de jeux pour les amateurs d’activités nautiques ! Votre voyage démarre à Bourdeilles, un charmant village de Dordogne, où vous pourrez visiter son château perché sur un éperon rocheux. En route sur la D78 direction Brantôme ! Baladez-vous dans la Venise du Périgord à pied ou en bateau, pour une escapade bucolique au fil de l’eau. Cap sur Mareuil et la Grotte de Beaussac ! En été, il est même possible de faire de la spéléologie dans la rivière souterraine. Vous êtes dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, l’occasion de vous adonner à une randonnée en forêt !

Depuis Mareuil, rejoignez la ville de Nontron, célèbre pour ses couteaux. Une visite d’un atelier de coutellerie s’impose ! Redescendez vers le sud pour rejoindre les Gorges de l’Auvézère. Randonnée, canoë-kayak, hydrospeed, trails, cyclisme… Un véritable paradis pour les sportifs au cœur de paysages incroyables !

Découvrez Périgueux et sa région
Les routes de Dordogne vous mèneront jusqu’à Périgueux ! Laissez la voiture de côté pour vous balader à pied. Visitez la ville et ses lieux incontournables : la Cathédrale Saint-Front, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord, Vesunna, le site-musée gallo-romain, le Jardin des Arènes de Périgueux, le quartier de la Cité…

Accordez-vous une pause gourmande dans l’un des restaurants de la ville pour goûter aux spécialités locales. Pour une pause nature, optez pour une balade en vélo le long de l’Isle sur la Voie Verte.

Reprenez la voiture sur les routes de Dordogne pour vous rendre à Saint-Astier, une cité construite en bord de l’Isle. Rejoignez ensuite Mussidan, pour visiter ses deux églises et son musée des arts et traditions populaires à Vulgre.

Terminez votre road-trip à Montpon-Ménestérol, la capitale de l’orgue en Nouvelle-Aquitaine. Ici, vous pourrez visiter plusieurs églises ou monastères, ainsi que des maisons typiques.

 

Partez sur la route des Vins et des bastides en Dordogne

Votre road-trip débute dans la jolie ville de Bergerac à l’ouest de la Dordogne ! Laissez-vous porter sur l’eau par une balade en gabarre, embarcation traditionnelle de la Dordogne, ou flânez dans les ruelles pavées. Profitez d’être en Pays de Bergerac pour découvrir les différents vignobles et bastides.

Première étape : le château de Monbazillac ! Explorez ce château Renaissance du XVIème siècle et goûtez à son vin blanc doux, dont la réputation n’est plus à faire. Cap sur la ville d’Eymet, pour découvrir sa bastide où se dressent encore des murailles et un donjon. La route D25 vous mènera ensuite jusqu’à la cité d’Issigeac. Renseignez-vous bien sur les jours de marchés, celui d’Issigeac est l’un des plus connus de Dordogne.

A quelques kilomètres, découvrez la Bastide de Beaumont-du-Périgord, pour une balade dans ses petites ruelles pavées, où vous pourrez admirer son église de style gothique ainsi queses monuments historiques comme la Porte de Luzier.

Plus au sud, les routes de Dordogne vous emmènent à Monpazier, labellisé “Plus beau village de France” et dont la beauté saura vous charmer…

Dernière étape de ce road-trip en terres de bastides et de vignobles : Limeuil ! Labellisé “Plus Beau village de France”, il se situe au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Véritable paysage de carte postale, avec ses portes fortifiées et ses maisons en pierre, il séduit de nombreux voyageurs en quête d’authenticité…