Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Sylvie Carpentier

Médiatrice culturelle à Bergerac
Visite guidée d'une amoureuse de sa ville

Sylvie Carpentier, née à Bergerac il y a 47 ans a fait des études d'Histoire de l'Art et d'Anthropologie à Bordeaux. Sa première expérience dans les musées, elle l'a fait au CAPC (Centre d'Arts Plastiques Contemporains) de Bordeaux. L'expérience a été si enrichissante qu'elle y a trouvé sa "voie" !

Sylvie Carpentier
Sylvie Carpentier
Sylvie Carpentier
Sylvie Carpentier
Sylvie Carpentier
Sylvie Carpentier

Un métier né d'une passion

Après un véritable déclic, Sylvie devient donc médiatrice culturelle aux musées de Bergerac, "chez elle", avec l'idée que l'art peut amener avant tout au dialogue. La transmission des savoirs amenés par les historiens, archéologues, archivistes lui paraît simplement essentielle.
Sylvie est habituée à recevoir tous les publics, ainsi que de nombreux élèves - de la maternelle au lycée.

« J'imagine pour eux des visites accompagnées et des visites-atelier au plus près des thèmes portés par les collections, et par le Label Ville d'Art et d'Histoire. J'ai à cœur de "tricoter" des visites sur-mesure en rencontrant auparavant les enseignants, pour être au plus près de leurs attentes pédagogiques. »

Le Périgord pourpre, un choix de cœur
C'est son terroir, sa ville. Elle y a grandi, la connait sur le bout des doigts. Mais plus important que tout, elle l'inspire... 

« Je crois qu'on ne peut bien aimer que ce qu'on connaît bien ; c'est pourquoi il me semble si important de faire partager cette découverte patrimoniale à travers ma mission de service public. »

 

Des expériences variées et ludiques

Des balades théâtralisées aux aventures sous formes de rallyes, en passant par les visites à l'aide de carnets de croquis, des ateliers de peinture et de modelage... Tous les moyens artistiques sont bons pour partir à la découverte du Patrimoine et des musées. L'important pour Sylvie est de « se régaler les yeux, d'être surprise par une anecdote, de se laisser aller à écouter des histoires... »

 

Le petit « plus » de Sylvie Carpentier

Vous l'aurez compris, notre médiatrice culturelle aime sa ville et a pour passion son métier. Rien ne lui tient plus à cœur qu'un enfant qui repart avec le sourire.
Et avec le public scolaire, il n'est pas question de tricher :

« Ils ne se gênent pas pour vous dire ce qui ne va pas, que j'explique mal ou trop vite. C'est cette réactivité qui est merveilleuse et qui permet de me dépasser à chaque fois pour donner le meilleur de moi-même. Quoi de plus incroyable que de revoir dans les musées de jeunes gens qui amènent leurs parents pour leur expliquer à leur tour ?! Quoi de plus surprenant, que d'entendre dans son dos un enfant murmurer "maman, c'est la dame des musées" ?!! Quel beau cadeau !

Si j'ai semé quelques graines au cours de mes 22 ans d'exercice professionnel, alors c'est encourageant ! »

 

Un mot sur la crise sanitaire

La municipalité, avec l'appui des médiateurs culturels, a eu l'idée de proposer des visites guidées et ateliers pour les familles via la page Facebook de la Ville de Bergerac. Ainsi aucune « perte » de leurs visiteurs fidèles ne fut relevée. 

« Des Bergeracois nous ont même avoué qu'ils n'avaient jamais osé franchir les portes des musées mais que grâce à cette découverte virtuelle, ils y viendraient cet été. »


De quoi réconforter les passionnés d'art et de patrimoine comme Sylvie, qui attendent de vous faire découvrir les trésors qu'ils connaissent bien !

 

Le Périgord de Sylvie

« Une de mes balades préférées aux portes de Bergerac est l'ascenseur à poissons au Barrage de Tuilière et les vieilles écluses le long du Canal de Lalinde...

Mais j'aime par-dessus tout faire le marché autour de l'Eglise Notre Dame. Les commerçants installés dans le centre historique de la ville sont toujours accueillants et souriants : libraires, bouchers, boulangers, restaurants, etc… Venez leur rendre visite, vous ne serez pas déçus !»

 

Merci à Sylvie Carpentier de nous avoir accordé un peu de son temps, nous lui disons à très bientôt à Bergerac !

Pour en savoir plus sur les musées de Bergerac :

Portrait réalisé par Perrine Buffière et Axel Chopin du CDT.