Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

LE COMTE BAUDOIN DE WITT

Propriétaire du Musée Napoléon à Cendrieux
Quand le passé Impérial s'invite en Périgord

Baudoin de Witt, descendant de la lignée Napoléon, vous accueille en Dordogne afin de vous faire découvrir des trésors familiaux, autrefois bien gardés. Tour du propriétaire.

LE COMTE BAUDOIN DE WITT
Musée Napoléon
Musée Napoléon
Musée Napoléon
Musée Napoléon

UN LONG PARCOURS

La Famille de M. de Witt est arrivée en Dordogne et s’est installée à Cendrieux en 1949. Le choix en avait été fait par ses parents qui, arrivant de Tunisie, avaient été séduits par le climat et le charme du département.

Après ses études, M. de Witt s’est installé comme agriculteur en 1968, et dès 1970, il s’est intéressé au tourisme rural en restaurant une première maison pour en faire un Gite de France. Par la suite, 3 autres maisons ont été restaurées puis louées. Le Comte Baudoin de Witt a été élu au Conseil d’Administration des Gites en 1972 et y a siégé durant 40 ans.
En 1996, au décès de sa mère, il reprend la demeure familiale et la transforme en musée afin de présenter au public la collection de souvenirs de la famille Impériale.

 

 

UN METIER PAS COMME LES AUTRES

En 1996, après trois ans de rénovation, le rez-de-chaussée du manoir a pu accueillir les souvenirs familiaux, que M. de Witt a fait classer Monuments Historiques. Ce dernier a donc plusieurs activités, toutes très différentes : tout d’abord, la documentation et la recherche historique en vue du classement, puis la conception et la réalisation des vitrines et enfin, la muséographie et l’installation des précieux objets…

 

 

DECOUVERTES ET EXPERIENCES AU DOMAINE DE LA POMMERIE

Les visiteurs découvrent une exceptionnelle collection de souvenirs de la famille impériale qui rattachent l’histoire de la Famille à l’Histoire de France, et ce, dans le cadre d’une demeure familiale Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Le visiteur voyage dans le temps car chaque objet présenté à une relation très particulière à l’Histoire.

 

LE PETIT « PLUS » QUI DIFFERENCIE M. DE WITT DE LA CONCURRENCE

Le Musée Napoléon est le seul musée qui présente des objets privés de la famille Impériale et qui permet au visiteur, même si il n’est pas passionné d’histoire, de découvrir des œuvres d’art dans un intérieur ou vivent des descendants de la Famille Bonaparte : ici, vous découvrirez plus de 500 objets, dont 150 inscrits aux Monuments Historiques, présentés directement par le maître des lieux…

 

UN MOT SUR LA CRISE SANITAIRE

La crise du COVID 19 a différé l’ouverture du musée qui, normalement, s’effectue le 1er avril. M. de Witt n'a donc pas pu concrétiser le contrat avec CAP EMPLOI pour le poste de guide, et a également dû décommander toutes les réservations de groupes depuis fin février jusqu’à septembre.
Les animations théâtrales d’été ont également été annulées… Les conséquences sur les recettes sont conséquentes et seront difficiles à rattraper.

« Nous avons réouvert le musée depuis 15 juin en investissant sur des aménagements de sécurité sanitaire : limitation à 10 personnes à chaque visite, mise en place de gel hydro alcoolique à l’entrée, masque obligatoire, installation d’une protection à la caisse et désinfection des poignées de portes.
D’autre part afin d’éviter aux touristes de venir pour se voir refouler, nous ne recevrons que sur rendez-vous. Il est clair que ces mesures ne nous permettrons pas de remonter la pente mais seulement de tenir jusqu’à l’année prochaine. »

 

LE COUP DE CŒUR EN DORDOGNE DE M. DE WITT

« Mon coup de cœur est, sans réserve, le château de Commarque. Le lieu à la fois sauvage et chargé d’histoire, la visite qui nous mène des hommes de cavernes au Moyen Age est une visite chargée d’émotion et totalement passionnante.
Mes coins préférés sont ces petites vallées sauvages ou l’on peut flâner à sa guise, découvrant des paysages et des bâtisses préservés comme dans la vallée de la Louyre… »

Nous remercions Le comte Baudoin de Witt de nous avoir accueilli dans son Domaine de la Pommerie !

 

 

Plus d'infos

Visitez la page dédiée au Musée Napoléon de Cendrieux sur notre site

 

Portrait réalisé par l’OT du Grand Périgueux et le CDT.