Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Johann ALBERNY

Gérant de la société Tartuga à Bassillac
Tartuga reçoit le prix des lecteurs du magazine Vivre en Périgord
Prix des lecteurs du magazine « Vivre en Périgord »  [en savoir plus]

« Nous proposons une nouvelle manière de découvrir le patrimoine, pour capter un nouveau public et faire revenir les visiteurs. »

Johann ALBERNY
Tartuga
Tartuga
Tartuga
Tartuga
Tartuga

Des clients m'ont parlé de ces Trophées du Tourisme 2019 et m'ont demandé si j'allais présenter mon concept.
Malgré des difficultés personnelles, j'ai déposé le dossier. Quand on m'a informé que j'étais retenu parmi les possibles lauréats, je n'y pensais même plus ! La surprise a donc été d'autant plus grande quand j'ai entendu « TARTUGA » à l'annonce du résultat des votes des lecteurs du magazine Vivre en Périgord, lecteurs que je remercie encore une fois.

 

Un projet innovant

Le projet est innovant, car il reprend le système des jeux de pistes que tout le monde connaît, mais en y ajoutant les mécanismes ludiques d'un escape game. Les deux concepts réunis permettent alors de traverser une cité historique ou un château en équipe de 4 à 6 personnes.

Le jeu se déroule par étapes : on ne peut passer à l'étape suivante qu'à la condition de résoudre des énigmes, d'ouvrir des objets qui indiquent le lieu suivant, de valider certains défis... Les réponses se trouvent dans le patrimoine traversé. Ainsi, vous devez observer les monuments, un détail architectural, et vous découvrez un lieu historique.

 

Les richesses, l'accueil et la générosité du Périgord

J'ai suivi des études dans le management d'infrastructures sportives et touristiques. Je suis arrivé en Dordogne pour un poste dans le milieu sportif, mais l'attrait historique et les richesses du département m'ont vite amené à m'y intéresser malgré mes racines toulousaines. À force d'arpenter le Périgord, je crois même que je le connais mieux que ma femme qui y est née !
Certains parcours urbains permettent de faire interagir les groupes avec des acteurs locaux présentant une spécialité ou un savoir-faire par exemple.

Il est arrivé qu'une équipe se trompe de commerçant, mais reçoive un accueil formidable et, par chance, reparte même avec l'objet recherché grâce à la générosité du commerçant ! Je suis ensuite allé le voir pour lui expliquer la méprise et régler l'objet : il n'a jamais voulu. Depuis, nous faisons régulièrement appel à lui.

 

 

L'évolution de notre association et du tourisme en Dordogne

J'ai d'abord imaginé le concept comme un produit de séminaires. Puis, j'ai eu des demandes de sites touristiques privés souhaitant développer une offre différente pour découvrir les lieux d'une nouvelle manière. Capter un nouveau public et faire revenir d'anciens visiteurs est un enjeu primordial ; se démarquer de la concurrence aussi.

Ainsi, il est possible de découvrir un château ou un manoir avec le même sens de visite qu'un visiteur classique, mais en explorant les lieux comme dans un escape game tout en utilisant les décors existants. La configuration n'est donc pas modifiée et la visite pas altérée. Seules les informations changent, diffusées par le jeu et l'interaction.

La crise sanitaire a forcément mis un coup d'arrêt à l'activité. Cependant, l'arrivée d'un salarié est actée pour la fin d'année. Avec déjà plusieurs parcours sur Sarlat, Bergerac, Périgueux, Brantôme ou encore Excideuil, l'idée est de poursuivre le maillage du département : un partenariat avec les offices de tourisme et les communes est envisagé. Et si cela peut permettre de créer des emplois, j'en serai très heureux !

Découvrez notre site internet : http://www.tartuga.fr

Texte : Sèverine Mazières