Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Franck DUVAL

Service communication, mairie de Sarlat
« Événementiel, culture et loisirs » : le trophée de la mairie de Sarlat
TROPHEES DU TOURISME 2019 - trophée « événementiel, culture et loisirs »  [en savoir plus]

Dans le Périgord noir et à Sarlat, nous avons des atouts exceptionnels : tourisme vert, tourisme durable, produits gastronomiques locaux...

Franck DUVAL
Avec Joël Robuchon
Stage cuisine truffe sarlat
Séjour fête de la truffe toque show
Démo cuisine sarlat
Frédéric Anton, sa compagne, Pascal Schneider
Séjour fête de la truffe cuisine

Notre motivation pour participer aux Trophées du Tourisme 2019

Créés il y a quelques années, la Fête de la Truffe de Sarlat et le Trophée Jean ROUGIÉ, concours de cuisine ouvert aux jeunes des écoles hôtelières, ont très rapidement trouvé un large succès. Ce Trophée est aujourd'hui reconnu par toute la profession comme un cousin du concours culinaire des Bocuses d'Or.

Autant de raisons qui plaidaient pour que ces événements intègrent les Trophées du Tourisme de la Dordogne.

 

En quoi votre projet est-il innovant ?

Il y a environ 12 ans, nous avons souhaité dynamiser l'activité économique commerciale et touristique de la ville de Sarlat par la création de divers événements en hors saison. Cela a renforcé l'attractivité de notre territoire auprès de villes situées dans un rayon de 2 heures de Sarlat, jusqu'à Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand ou Limoges.

Cela a totalement changé le visage de notre ville et du Périgord noir qui vibrent désormais près de 10 mois par an, ce dont d'autres territoires touristiques ne peuvent se prévaloir.

Associée au Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et à l'Office de Tourisme, la ville de Sarlat propose, chaque année en janvier, un weekend complet d'animations autour du diamant noir : ateliers culinaires, cours d'œnologie, démonstrations de cavage, spectacles, dégustations... Pour les petits et les grands !

 

Du cèpe à la truffe...

Après Chartres et Marseille, je suis arrivé à Sarlat-la-Canéda, il y a près de 30 ans. C'est le coup de foudre immédiat pour la Dordogne et Sarlat en particulier ! Dès lors, je fais le choix de consacrer toute mon énergie à celle qui est devenue Ma ville.

Qui aurait pu croire, il y a 30 ans, que je deviendrais un passionné de la cueillette des cèpes ? Et un bon connaisseur de la truffe noire du Périgord !

 

L'évolution de notre structure et du tourisme en Dordogne

Au-delà du contexte présent qui favorise le tourisme de nos terroirs, je suis très optimiste quant à la poursuite du développement du tourisme en Dordogne.

Non seulement nous avons des atouts exceptionnels - tourisme vert, tourisme durable, produits gastronomiques locaux - mais de toute évidence, l'explosion du tourisme mondial dans les 20 ans va profiter à la première destination touristique mondiale : la France. Et de fait, à l'une des premières destinations touristiques à l'intérieur des terres françaises, à savoir notre Périgord.


Texte : Sèverine Mazières