Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Emilie Seve

Créatrice d'« Aromatignac, du pot à l'assiette »
Une horticultrice 100% biologique vous accueille dans son univers parfumé !

Après avoir passé plus de 35 ans dans sa Drôme natale, Emilie Seve a décidé de changer de vie : tombée amoureuse du Périgord, la voilà installée depuis maintenant plusieurs années chez nous ! De ce fait, elle a naturellement acheté une maison dans un petit village du Périgord Noir, La Bachellerie, situé à proximité de Montignac et sa fameuse grotte de Lascaux.

Emilie Seve
Aromatignac, du pot à l'assiette
Aromatignac, du pot à l'assiette
Aromatignac, du pot à l'assiette

Avec plus de 20 ans d'expérience en horticulture, Emilie réalisé son rêve : Créer sa propre exploitation ! « Aromatignac, du pot à l'assiette » (contraction d'Aromatique et de Montignac) produit aujourd'hui plus de 150 variétés de plantes aromatiques et condimentaires…

Emilie Seve a travaillé dans différents groupes de jardineries, où le chiffre primait sur les compétences des salariés, l'intérêt porté à la clientèle, ou encore l'origine française des produits !

« J'ai aujourd'hui à cœur d'être transparente avec mes clients qui peuvent venir sur place pour voir notre mode de fonctionnement et instaurer ainsi un climat de confiance. Nous produisons sans utiliser de pesticides ou engrais chimiques et profitons ainsi des atouts de la nature : abeilles, coccinelles, ici rien ne manque ! »

 

Une diversité exceptionnelle et gourmande

Emilie ne s'arrête pourtant pas aux plantes aromatiques : elle a également une cinquantaine de variétés de piments, et d'autres plantes peuvent être utilisées pour leurs vertus médicinales, pour la cuisine ou tout simplement pour leur côté esthétique…

 Un aperçu des saveurs inattendues, parfois venues d'ailleurs, que vous trouverez chez Emilie…

  • plantes au goût d'huître, de champignon, de cola, …
  • collection de menthes aux parfums inédits : fraise, pamplemousse, cassis, réglisse, chocolat, chewing-gum, bonbon suisse, pomme, mandarine, citron ou encore lavande ou eau de Cologne, …
  • shiso japonais, coriandre vietnamienne, romarin d'Afrique du Sud (ou Gyros), Brede mafane (Madagascar), Mélisse de Moldavie, …

Emilie vous attend pour goûter ces plantes méconnues, dans un cadre atypique réunissant une diversité que l'on ne trouve que rarement ailleurs…

« Nous sommes toujours à la recherche de nouveautés et proposons aujourd'hui une collection de piments allant du simple poivron aux piments les plus forts, avec des formes et couleurs différentes »

Et si La Bachellerie est trop loin pour vous, aucune inquiétude : Emilie et ses associés arpentent les marchés du Périgord, afin de vous faire découvrir tous ces aromates d'une manière gourmande et ludique :

« Nous proposons également des omelettes aromatisées avec nos herbes sur les marchés gourmands du Périgord en saison estivale »

A noter que Mme Seve propose aussi des livraisons aux restaurateurs et magasins de producteurs ! 

 

Histoire et senteurs

Aromatignac se trouve dans le Périgord Noir où se mêlent histoire et magnifiques paysages : vous y trouverez de nombreuses traces de la préhistoire, du moyen âge, de la renaissance… Une occasion de plonger vos 5 sens dans une aventure qui traverse les époques.
« Étant également passionnée d'histoire, quel meilleur endroit pour produire ces plantes aromatiques, utilisées depuis toujours par les hommes ? »

 

Un mot sur la crise sanitaire

« Cette crise sanitaire nous a fait perdre toute notre saison et va rendre cette année encore plus difficile que les précédentes ! Nous allons devoir reporter nos projets d'agrandissements et allons essayer de créer une page web, complétant ainsi notre présence sur Internet en plus des réseaux sociaux. »

 

Le Périgord d'Emilie

« Mon coin préféré est sans conteste le village de Saint-Léon-Sur-Vézère, qui fait partie de l'association « Les plus Beaux Villages de France »… En terme de panorama, je vous conseille le Château de Commarque, un lieu chargé d'histoire et absolument féérique.
Si je peux vous donner un point de vue qui vaut le détour sur la vallée de l'homme, alors je vous aiguillerai sur le petit village de Domme (quand il y a du brouillard, les maisons flottent sur la mer de brume… magique !)
Amatrice de verdure, je vous conseille également les Jardins de Marqueyssac, entourant le château du même nom… Si toutes ces ballades vous ont ouvert l'appétit, je terminerais en vous suggérant le restaurant Le Grand Coderc, à Saint-Rabier ! »

Nous remercions chaleureusement Emilie de nous avoir ouvert ses portes !

Portrait réalisé par le CDT.


Pour en savoir plus sur son activité, n'hésitez pas à la contacter :