Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Les grottes et abris ornés

L'hospitalité de la Dordogne vous donne le meilleur de l'Humanité. Laissez-vous tenter par "l'envers du décor" lors d'un Voyage au Centre de la Terre car le Périgord "underground" fait désormais le buzz !

Lascaux 2 à Montignac © Semitour Périgord
Bison, Grotte de Font de Gaume - Les Eyzies de Tayac © MNP Les Eyzies de Tayac
Sculptures de chevaux, Abri de Cap Blanc © Marquay ? Asbury
© Grotte de Rouffignac

Bienvenue dans notre Sanctuaire !

Retenez votre souffle et avancez doucement, vous entrez dans un  sanctuaire unique au monde !

Bercé par les mystérieux flots de la Vézère en Périgord Noir, retrouvez notre exceptionnel panel composé de 25 abris et grottes ornées - dont 15 classés à l’Unesco -, lovés dans une nature formidable.

En véritables Cro-Magnons, vous passerez la "porte du temps" le long du relief des falaises calcaires, avec le privilège de "saluer" 400.000 ans d’Humanité sur des sentiers de forêts aux iridescences vert-or. Moussues et parfumées de buis sauvages, des genévriers entre 1001 essences nobles vous offrent une hospitalité naturelle ici-et-là, mais encore... Nos souterrains gravés d’art figuratif, colorés d’ocres rehaussés aux sticks préhistoriques noir-bleuté, vous baptise d’une émotion incomparable.

 

Un Voyage au Cœur de l’Humain

Cap sur la seule colline sanctuarisée sur Terre !
À Montignac, Lascaux IV vous offre différentes visites connectées. Bienvenue dans la "Préhistoire 2.0.", le futur détient la promesse de nos origines!
Revivez l’émouvante histoire de la découverte de ce trésor tout en suivant votre médiateur le temps d’un voyage de 20.000 ans dans le fac-similé, copie intégrale de la vraie grotte classée à l’Unesco, reproduit avec les méthodes paléolithiques ! Perdez-vous au milieu des nombreuses gravures, entre des frises de cerfs, du plus grand auroch jamais représenté jusqu’à aujourd’hui, et bien plus encore...

Votre visite n’est pas encore finie, que votre amusant "compagnon de visite", cette tablette qui vous pend au cou, vous lance dans un tourbillon d’activités interactives tout en s’adaptant à votre âge et envies… Il prend même des photos pour vous ! Parfait, non ?

Mmh, après tant de nouveautés, il serait temps d’aller siroter une boisson rafraîchissante sur la terrasse au pied de cette colline magique !

 

À la course des Mammouths !

À l’ouest de Lascaux, si vous vous enfoncez un peu plus dans les collines boisées, toujours sur les pas de vos ancêtres, au détour d’un chemin, vous tomberez sur la Grotte de Rouffignac. Ce site reste la plus grande cavité ornée de Dordogne et l’une des plus vastes de France !
Surnommée la "Grotte des 100 Mammouths", vous partirez en train électrique à la poursuite de ces pachydermes jamais autant concentrés dans un seul endroit !

 

L’ADN d’un Territoire

En descendant vers le sud, tandis que la Vézère s’encaisse de plus en plus dans le calcaire jusqu’à la Capitale Mondiale de la Préhistoire, c'est-à-dire les Eyzies, vous découvrirez un village semi-troglodytique loti au creux de falaises.

Votre "voyage initiatique" à fleur de parois continue avec, encore, de nombreux sites classés à l’Unesco !
Font-de-Gaume, la dernière grotte polychrome visitable en France se dresse ici, enfouie dans une corniche calcaire. Une fois à l’intérieur, profitez de la fraîcheur de l’air, et de ces formes ondulées couleur vieil or prendre le dessus sur votre imaginaire…

Tout près, la Grotte des Combarelles vous emmêle dans un enchevêtrement de 600 gravures, cheminant sinueusement sous terre. Les parois vous susurrent leurs mémoires avec un ADN fait d’hordes de chevaux, bisons, ours, félins et d’autres…
Submergé d’une émotion transcendantale inconnue jusque là, sans mots, le temps d’une gravure, le temps d’un dessin, vous voilà prêt à vous unir à ces milliers d’années d’Humanité. Dessine-moi un Auroch…

 

Retrouvez l'ensemble des grottes et abris ornés en Dordogne-Périgord à la rubrique Sites et monuments de notre site