Recevez les Essentiels de la Dordogne

Villes et villages fleuris de Dordogne

Villes, villages et même département fleuri. La Dordogne est le 2ème département de Nouvelle Aquitaine a obtenir ce prix national, après Les Landes.

Brantôme © OT Périgord Dronne Belle - Frédéric Tessier
La Roque Gageac © CDT Dordogne

Concours des Villes et Villages Fleuris

Le Concours Villes et Villages Fleuris, attaché au symbole de la fleur, récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie.
Il a pour vocation de valoriser les communes qui aménagent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l’accueil des touristes.

Depuis plusieurs années l’évolution des critères du label "Villes et Villages Fleuris" donne une place toujours plus grande à la notion de développement durable. En effet, au-delà du fleurissement lui-même, le label récompense une vision globale d’aménagement des espaces portée par les élus et les services municipaux, bénévoles, pour développer le territoire de façon équilibrée, le gérer durablement et offrir une "qualité de vie" à tous.

 

La Dordogne, département fleuri

En Dordogne, l'implication croissante des villes et villages dans la démarche est liée à l’engagement d’un réseau d’acteurs locaux fort, (Conseil Départemental, Comité Départemental du Tourisme, Agence Technique, CNFPT, collectivités, professionnels du paysage...).

Grâce à cette implication croissante, la Dordogne a obtenu le label national "Département fleuri". Ce label est décerné par un jury national pour une durée de cinq ans.

 

Pour en savoir plus :

 

Consultez la liste des villes et villages fleuris de Dordogne sur le site national du label

 

Consultez le site du Conseil départemental dédié au fleurissement en Dordogne