Recevez les Essentiels de la Dordogne

Rivières de légende

Les principales rivières qui traversent le Périgord ont façonné son histoire et contribué à son développement économique, chacune avec une identité bien particulière.

La rivière Dordogne à La Roque Gageac © Jonathan Barbot
La rivière Vézère aux Eyzies de Tayac © Jonathan Barbot
La rivière Isle à Périgueux © OT Périgueux
La rivière Dronne à Brantôme © OT Périgord Dronne Belle - Frédéric Tessier
La rivière Auvézère à Saint-Mesmin © Petite Souris Photographie

Le Val de Dronne est le berceau des églises romanes à coupoles, emblématiques de cette architecture répandue sur tout le département.

L’Isle, sauvage au nord, s’élargit vers Périgueux, ouvrant ainsi la voie à une batellerie marchande vers Libourne et Bordeaux.

La Vézère est par excellence la Vallée de la Préhistoire grâce à la notoriété mondiale de la grotte de Lascaux : elle abrite 15 sites et grottes ornés inscrits sur la liste Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Aux confins du Limousin, les eaux tumultueuses de l’Auvézère ont alimenté des forges, témoins d’une importante activité industrielle.

La célèbre Dordogne et ses châteaux médiévaux, tels Beynac et Castelnaud, rappelle qu’elle fut, pendant la guerre de 100 ans, le théâtre de conflit entre les royaumes de France et d’Angleterre. Les gabares d’aujourd’hui suivent les traces des bateliers qui pratiquaient, entre autres,  le négoce du bois, du vin et du sel  de la haute vallée jusqu’à Bordeaux.

Ces rivières sont aujourd’hui des lieux de loisirs où la pratique de la pêche, de la baignade, du canoë et des promenades en gabares constituent un des principaux attraits de la destination touristique Dordogne Périgord.