Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

La Roque Saint-Christophe

Le grandiose n'a pas de mots, il vous subjugue, comme un sortilège... La monumentale Roque Saint-Christophe guette la Vézère du haut de ses 80 mètres, abritant 55.000 ans de vie humaine. Laissez-vous envoûter par ce géant minéral aux mémoires millénaires...

La Roque Saint-Christophe
La Roque Saint-Christophe, reconstitution à l'époque du Moyen-Age © La Roque Saint-Christophe
Fort et cité troglodytiques de La Roque Saint-Christophe © La Roque Saint-Christophe
Fort et cité troglodytiques de La Roque Saint-Christophe © La Roque Saint-Christophe

Suspendez-vous à un "Boulevard de l’Humanité" aérien...

Entre Montignac-Lascaux et les Eyzies, s’élève ce "tsunami" calcaire fendu par le plus grand abri aérien d’Europe et 4ème site le plus visité du Périgord !

Surnommée le "Boulevard de l’Humanité", l’immense Grande Terrasse s’étend sur 300 mètres, tout en étant suspendue à une trentaine de mètres, de quoi se laisser capturer le cœur par ce haut lieu ouvert à l’année.

Cette ancienne cité et fort troglodytique âgée de plus de mille ans, vous offre une sublime vue panoramique sur les eaux scintillantes de la Vézère, ses champs dorés et "pechs" verdoyants.

Pendant votre fabuleuse découverte lithique, vous pourrez vous laisser charmer par des Hirondelles des Rochers ou des Choucas des Tours, voltigeant ici et là, vous invitant à toujours voir plus grand !

 

Gambadez avec un Cœur de Gosse sur un site Visionnaire !

Entre ses escaliers taillés à même la roche, ses cluzeaux et mille et un petits recoins cavernicoles, vous avez de quoi joyeusement y gambader avec un cœur de gosse !

Ouvert au public dès 1938, la Roque Saint-Christophe, est un des premiers sites touristiques en Périgord Noir. C’est après des travaux de défrichage pharaoniques d’un visionnaire, que la Roque sera révélée, enfin débarrassée d’une végétation plus qu’occultante.

Sauvé de l’oubli, ce géant de 900 mètres de long en vallée Vézère, appartient toujours à la même famille, perpétuant et partageant la passion des falaises !

 

Suivez le Parcours de Visite pour vous imprégner de son Univers...

En suivant le parcours de visite composé d’une vingtaine d’étapes grâce à des panneaux pédagogiques, vous suivrez sans le savoir, les mêmes pas que des civilisations d’autres époques.

En famille ou en amoureux, apprivoisez cet écrin sauvage doucement enguirlandé de lierres ici et là, qui lui confèrent une touche romanesque parsemée de pétales d’or de lumière... Pas étonnant que le romancier Eugène Leroy y soit allé en bonne compagnie !

Entre assommoirs, église semi-troglodytique, saurez-vous reconnaître le coffre-fort creusé dans la roche ?  N’oubliez pas de chercher le port...

Votre voyage immersif au cœur de ce Monument Historique continue grâce à de multiples reconstitutions, animations et visites guidées en saison. Le film 3D vous attend toute l’année dans son espace dédié, vous révélant tous les secrets sur sa géologie et son habitat tout en stimulant votre imagination...

Désormais vous ne verrez plus le site comme à votre arrivée ! Coup de cœur garanti...

 

Pour en savoir plus

Visitez la page détaillée de La Roque Saint-Christophe

 

Rédaction : Marie Calonne