Recevez les Essentiels de la Dordogne

Musée National de Préhistoire

Les Eyzies, village et Musée National de Préhistoire © Jonathan Barbot
Musée National de Préhistoire des Eyzies © Jonathan Barbot
Musée National de Préhistoire, La galerie haute © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie
Bison se léchant, site de La Madeleine © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie
Eléments de parure, gisement de La Ferrassie © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie

 

Surnommée la "capitale mondiale de la préhistoire", Les Eyzies de Tayac, abrite en ses falaises ce lieu qui propose des collections exceptionnelles couvrant près de 400 000 ans de présence humaine. Une référence en matière de préhistoire, tant pour les visiteurs que pour les préhistoriens, au coeur de la vallée de la Vézère, dite vallée de l'Homme et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Le Musée National de Préhistoire fut érigé en 1913 sur les ruines de l'ancien château des Eyzies, à l'initiative du chercheur Denis Peyrony qui souhaitait à l'époque conserver, étudier et présenter sur place le patrimoine archéologique de la la vallée de la Vézère. En 2004, une extension à l'architecture contemporaine voit le jour pour améliorer les conditions de visite.

Vous pourrez découvrir des reconstitutions grandeur nature d'hommes préhistoriques et d'animaux disparus, différentes collections d'objets, outillage, ossements... Ce sont au total 18 000 objets qui sont exposés.

Depuis les terrasses du musée, aux côtés de la statue "l'Homme primitif", vous pourrez contempler les falaises environnantes ainsi que le village des Eyzies en contrebas.

Des animations, atelier, conférences, colloques sont organisées pendant l'année. Ce musée est également un centre de recherche qui accueille des archéologues et des étudiants du monde entier.

 

Plus d'informations :

Visitez la page détaillée du Musée National de Préhistoire des Eyzies de Tayac