Recevez les Essentiels de la Dordogne

Maison Forte de Reignac

La Maison Forte de Reignac de situe sur la commune de Tursac. A 7 kms de la capitale mondiale de la Préhistoire, Les Eyzies de Tayac et à 20 kms de Montignac qui abrite la cèlèbre grotte de Lascaux. Comme incrusté dans la roche, ce "château-falaise" classé Monument Historique surplombe la rivière Vézère.

Avant d'être ouverte au public, la Maison Forte fut habitée jusqu'au 20ème siècle. Le site d'origine, constitué d'abris sous roche, était déjà occupé par les hommes préhistoriques. Différents objets exposés sur place témoignent de cette occupation.

Sur le principe de l'iceberg, la façade du 14ème siècle n'est que la partie visible de cette demeure fortifiée. Derrière, se cachent de nombreuses salles creusées dans la roche, dans un état de conservation exceptionnel et garnies de mobilier d'époque. Grand Salle d'Honneur, salle d'armes, salle à manger, cuisine, chambres, cachot et même oubliettes vous plongeront dans l'histoire et la vie des habitants de ce repaire fortifié.

En prenant de la hauteur (40 mètres environ), vous accèderez aux terrasses des grottes supérieures pour admirer les paysages de la Vallée de la Vézère.

Secrets et mystère plannent autour de ce lieu, qui reste en France le seul monument de type "château-falaise" totalement intact.

Sur un sujet des plus sérieux, vous pourrez également visiter une exposition ayant pour thème "La Torture et de la Peine de Mort, du Moyen-Age à aujourd'hui" (facultatif et sans supplément de prix). Soutenue par des institutions humanitaires, cette expo qui a déjà fait le tour du monde, a pour objectif de sensibiliser le public sur la terrifiante pratique encore actuelle de la torture dans le monde.

 

Pour en savoir plus

Visitez la page détaillée de la Maison Forte de Reignac