Recevez les Essentiels de la Dordogne

Lascaux - Centre International de l'Art Pariétal

Lascaux - Centre International de l'Art Pariétal © Dan Courtice
Lascaux - Centre International de l'Art Pariétal © Sébastien Laval
Lascaux - Centre International de l'Art Pariétal © Dan Courtice
Lascaux - Centre International de l'Art Pariétal © Dan Courtice
Lascaux - Centre International de l'Art Pariétal © Dan Courtice

Situé en contrebas de la colline de Lascaux, le Centre International de l’Art Pariétal à Montignac combine un fac-similé de l’intégralité de la grotte et de nombreux dispositifs scénographiques. Il vous propose une expérience à la fois immersive, sensorielle et virtuelle.

Élément majeur du site, le fac-similé reproduit l’intégralité de la grotte de Lascaux avec les techniques et le savoir-faire de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP). Afin de laisser place à la contemplation et d’offrir une visite immersive, c’est l’atmosphère toute entière de la grotte originale qui a été recréée (température, humidité, éclairage, sons…).

Le parcours de visite débute depuis le chemin de la découverte vers la grotte pour se terminer dans une dernière salle consacrée à des expositions temporaires d’artistes contemporains.
Au fil de la visite, à la sortie du fac-similé, différents dispositifs scénographiques dans l’atelier de Lascaux puis le théâtre de l’art pariétal vous proposent une expérience s’appuyant sur les technologies de l’image et du virtuel pour favoriser l’appropriation de l’art pariétal, de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon et l’histoire du travail des préhistoriens.

Du voyage en 3D au coeur de Lascaux et d’autres sites similaires, en passant par la galerie de l’imaginaire, le Centre International de l’Art Pariétal fait le pari de mettre les technologies de réalité virtuelle les plus avancées au service de l’art préhistorique.


Pour en savoir plus
Visitez la page détaillée du Centre International de l'Art Pariétal Montignac-Lascaux